(OTTAWA-AFP) - Un premier avion civil à réaction volera avec du biocarburant pur fin octobre au Canada, ont annoncé jeudi des responsables du Conseil national de recherches du Canada (CNRC).

Cet avion, un Falcon 20, effectuera un vol d'essai "vers la fin octobre" pour évaluer la performance et les émissions de ses moteurs, a précisé la société ARA (Applied Research Associated) partenaire du projet.

Sa technologie permet de transformer l'huile d'une variété de la plante oléagineuse Brassica carinata, dite moutarde d'Abyssinie, en un carburant pour avion à réaction respectant toutes les caractéristiques des carburants d'origine pétrolière.

La variété en question, Resonance, fruit du travail d'une autre société, Agrisoma Biosciences, est adaptée à la culture en sol semi-aride, ce qui rend sa production possible dans la région des Prairies, dans l'ouest du Canada.

Plusieurs vols d'avions de ligne utilisant des biocarburants mélangés à du carburant traditionnel ont eu lieu en juin à l'occasion du sommet de Rio sur l'environnement.

Il s'agissait de biocarburants tirés par exemple de l'huile de friture, ou bien de l'huile de caméline, plante proche du lin.