6 façons de rendre les devoirs moins pénibles

Publication: Mis à jour:

(bum) Les devoirs sont souvent un fardeau pour les enfants, mais aussi pour les parents.
Voici 6 trucs qui vous aideront à rendre la tâche moins fastidieuse et qui fera comprendre à vos enfants qu’ils doivent se responsabiliser.

Devoirs pour petits et grands : Instaurez un climat de devoirs familiaux. Pendant que votre enfant fait ses devoirs, indiquez-lui que vous devez faire les vôtres : liste d’épicerie, paiement de comptes, rebords de pantalon, etc.

À chacun ses forces : Partagez les matières scolaires avec votre conjoint/conjointe. Vous êtes bon en mathématiques, elle est bonne en français et en anglais. Responsabilisez votre enfant à consulter le bon parent, selon la matière qu’il maîtrise.

Laissez-lui vous expliquer le problème plutôt que de le régler pour lui : Votre enfant ne comprend pas? Demandez-lui quel est le problème à régler, et ce qu’il ne saisit pas. Vous serez surpris de voir que bien souvent, il trouvera lui-même la réponse. N’oubliez pas de le féliciter!

Aidez-le à trouver la réponse : S’il est tout près, mais n’arrive pas à résoudre puisqu’il manque un élément, aidez-le à formuler d’autres hypothèses, ou d’autres façons d’approcher le problème.

N’étirez pas la sauce : Il est bien de laisser l’enfant trouver lui-même ses réponses, mais si vous étirez la sauce, plutôt que de parfois lui donner les réponses, vous risquez des tensions en escalade. L’important, c’est de conserver une ambiance d’entraide.

Respectez vos limites : Sachez à quel moment l’enfant est réellement en difficulté et qu’il ne vous est plus possible de l’aider. Un spécialiste ou de l’aide aux devoirs sera peut-être nécessaire.