BIEN-ÊTRE

Les histoires d'amour à la télé peuvent nuire à la vie de couple

19/09/2012 04:27 EDT | Actualisé 19/11/2012 05:12 EST

L'abus de romantisme télévisuel, un péché mignon assez répandu, peut entraîner des problèmes de couples dans la vraie vie. L'effet Feux de l'amour ?

Une nouvelle étude d'Albion College (Michigan, Etats-Unis), annoncée mardi, parvient à la conclusion suivante : plus on croit aux représentations télévisées de la vie de couple (et pas seulement les versions niaises, n'importe quelle série avec des couples est concernée), moins on s'investit dans sa propre vie de couple. 

"Mon espoir, c'est que les personnes qui liront cet article réfléchiront à leur propre relation de couple et aux relations des couples autour d'elles", explique l'auteur principal de l'étude, le psychologue Jeremy Osborn. Ne placez-vous pas la barre trop haut en ce qui concerne vos attentes envers votre partenaire, et d'où viennent ces attentes ?"

Dans le cadre de l'étude, les chercheurs ont interrogé 390 couples mariés sur leur degré de satisfaction dans leur vie de couple, leur investissement, leurs habitudes télévisuelles et leur envie de croire ce qu'ils voient à la télévision.

Les sujets qui croyaient davantage aux histoires romantiques à la télé et ceux qui passaient davantage de temps à regarder des histoires d'amour sur le poste s'investissaient dans leurs couples et étaient davantage séduits par les alternatives, par exemple redevenir célibataire. Ils pensaient également que la vie de couple dans le monde réel empiétait davantage sur leurs libertés personnelles et leur temps libre, et remarquaient plus volontiers les défauts de leurs partenaires.

"Nous vivons dans une société qui s'immerge en permanence dans les images de la télé et d'internet, mais la plupart des gens n'ont aucune idée de l'impact qu'elles ont sur eux", résume Jeremy Osborn.

L'étude a été publiée sur le site de la revue Mass Communication and Society.