NOUVELLES

Bris d'aqueduc majeur à Longueuil (PHOTOS)

19/09/2012 06:01 EDT | Actualisé 19/11/2012 05:12 EST
SRC

La rupture d'une conduite d'eau souterraine a provoqué une importante inondation dans un quartier résidentiel de Longueuil. Les sous-sols et garages de plusieurs dizaines d'habitations sont inondés. Certaines résidences ont été envahies par plus d'un mètre d'eau.

Le bris s'est produit vers 4 h 30 du matin à l'angle des boulevards Roland-Therrien et Des Ormeaux. Un jet d'eau d'environ deux mètres de haut jaillissait du sol à l'endroit où la conduite s'est rompue.

Des témoins estiment qu'entre 20 et 50 maisons pourraient avoir été touchées par l'inondation. Les pompiers, les services municipaux et des équipes d'Hydro-Québec ont été dépêchés sur les lieux pour aider les citoyens à quitter leur demeure et colmater l'importante fuite.

La fuite colmatée

Les employés de la Ville ont réussi à colmater la fuite vers 10 h. Selon Michel Brousseau, de la Ville de Longueuil, deux conduites parallèles se trouvent dans le sol à cet endroit. Pour fermer la conduite qui fuit, il fallait fermer une valve qui se trouve dans une chambre d'aqueduc qui était inondée. Les employés de la Ville ont dû couper l'eau en amont de la fuite. Ce qui a nécessité plusieurs heures.

De nombreux propriétaires de maison des environs devront maintenant évacuer l'eau de leur demeure et tout nettoyer.

« C'est épouvantable! J'espère qu'ils [la Ville de Longueuil] vont payer un petit peu pour les dégâts. On a presque 5 pieds d'eau dans le sous-sol. Ce n'est pas plaisant » , déplore Jean-Paul Lachance dont l'entrée de garage avait les allures d'une piscine lorsque nous l'avons rencontré.

Cette inondation subite a aussi des répercussions sur la circulation en raison de la fermeture du boulevard Roland-Therrien entre les rues Toulouse et Roberval. La police recommande aux automobilistes d'emprunter le chemin Chambly.


Agrandir le plan

INOLTRE SU HUFFPOST

Bris d'aqueduc à Longueuil