Huffpost Canada Quebec qc

Analekta: la maison de disques indépendante 25 ans de musique classique (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
ANALEKTA
Analekta: 25 ans de musique classique. | Marie-Josée Roy

La maison de disques indépendante Analekta célébrera son 25e anniversaire au début de l’année 2013. Pour l’occasion, son fondateur, François Mario Labbé, propose aux mélomanes une saison particulièrement relevée, marquée par la sortie de nouvelles œuvres d’artistes établis et de jeunes talents prometteurs, et dont les titres ont été dévoilés lors d’un cocktail à la Galerie Gora, à Montréal, mardi.

«Il y a 25 ans, quand j’ai fondé Analekta, il n’y avait rien, s’est remémoré Monsieur Labbé, quelques minutes avant de s’adresser à ses convives. Les artistes qui voulaient enregistrer de la musique classique devaient s’adresser à des compagnies étrangères. Moi, à l’époque, j’étais impresario et je faisais d’importantes tournées avec des compagnies de ballet et de grands orchestres d’ailleurs. Les artistes venaient me voir en me demandant de les aider à faire un disque. C’est comme ça que ç’a commencé.»

Un quart de siècle plus tard, l’homme et son équipe s’enorgueillissent de compter en leurs rangs de grands noms de la musique classique comme Angèle Dubeau et Alain Lefebvre, mais aussi de jeunes loups voués à de brillantes carrières. François Mario Labbé s’est d’ailleurs dit très fier de présenter au public, en ce début d’automne, les opus de trois d’entre eux.

Ainsi l’album Aquarelles de Valérie Milot, la cinquième galette de la harpiste, est déjà dans les bacs des disquaires depuis le 11 septembre, et ses Fantaisies de Noël paraîtront en novembre. L’enregistrement Saint-Saëns & Tchaïkovski, du violoncelliste Stéphane Tétreault, accompagné de l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Fabien Gabel, sera en vente le 25 septembre. Quant au baryton-basse Phlippe Sly, dont l’effort En rêves était lancé le 4 septembre, François Mario Labbé ne tarit pas d’éloges à son sujet, le qualifiant de «l’une des plus grandes voix du Canada.» Le jeune homme de 23 ans est secondé par le pianiste Michael McMahon dans ce premier périple en solo.

Parmi les autres musiciens qui se feront valoir dans les prochains mois, notons Alain Lefebvre, avec Dompierre: 24 préludes (sortie le 25 septembre) et Angèle Dubeau et La Pietà, avec Musique de jeux vidéo (23 octobre). Les nostalgiques de La Bolduc se réjouiront par ailleurs d’entendre le catalogue de la dame être revisité dans L’intégrale (30 octobre). Au total, 25 offrandes se succéderont sous l’étiquette Analekta d’ici deux mois.

«On s’est forcés un peu», a badiné, mi-figue, mi-raisin, François Mario Labbé, qui fête en outre cette année ses 25 ans de mariage avec Angèle Dubeau et qui a annoncé avec enthousiasme, mardi, préparer «tout un party» pour souligner dignement les accomplissements de sa maison de production. Le rassemblement aura lieu après Noël.

Industrie en santé
À l’ère du téléchargement illégal et de la musique rapidement «consommée-jetée», François Mario Labbé estime qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter du sort de la musique classique. Selon lui, celle-ci se porte toujours très bien, même si elle est appelée à se transformer au fil du temps.

«Certains traditionalistes disent qu’elle est malade, mais moi, je ne le crois pas, a-t-il affirmé. Les comportements changent. Les gens plus jeunes l’approchent différemment et ne sont pas obtus face à elle, ce qui me plaît beaucoup. La musique est le bien de tous et, chez Analekta, ç’a toujours été notre leitmotiv.»

Pour plus de détails sur les activités d’Analekta, on consulte le www.analekta.com.


À lire aussi sur le HuffPost Québec

Analekta: 25 ans de musique classique
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Musique Classique En Ligne, Écouter Musique Classique, Achat ...

Musique classique, artistes, compositeurs, radio musique ... - Analekta

Musique classique, achat en ligne album, telechargement ... - Analekta

Blogue Analekta | Votre rendez-vous musique classique

La musique classique rejoint les orphelins en Irak | Blogue Analekta ...

Les Brandebourgeois rencontrent Chostakovitch | Blogue Analekta ...

Les notes de Monsieur Croche | Blogue Analekta | votre rendez ...

Qui sommes-nous? | Blogue Analekta | votre rendez-vous musique ...