NOUVELLES

Homophobie : suspension de trois matchs pour Escobar

18/09/2012 03:48 EDT | Actualisé 17/11/2012 05:12 EST

Le joueur d'arrêt-court des Blue Jays de Toronto, Yunel Escobar, écope d'une suspension de trois parties pour avoir joué la partie du samedi 15 septembre avec une insulte homophobe en espagnol sous ses yeux.

Le directeur général des Blue Jays, Alex Anthopoulos, en a fait l'annonce dans une conférence de presse à New York, alors que l'équipe s'apprête à entamer une série de trois matchs au Yankee Stadium. Le joueur a aussi présenté ses excuses pour son geste.

La somme de son salaire retenu pendant sa suspension sera versée à deux organismes qui milite contre la diffamation des homosexuels.

Après le match contre Boston, samedi, plusieurs photos ont été publiées en ligne, montrant Yunel Escobar avec un message d'inscrit sur les bandes adhésives noires que portent les joueurs sous les yeux pour réduire l'éblouissement des lumières du stade.

Les mots « TU ERE MARICON » étaient inscrits sur les bandes adhésives du joueur de 29 ans, des mots qui peuvent être traduits par « Tu es une tapette ».

Par voie de communiqué, les Blue Jays de Toronto ont dénoncé le message écrit sur les bandes adhésives de leur joueur.

Le porte-parole de la Ligne majeure de baseball, Pat Courtney, a aussi confirmé que le bureau du commissaire faisait enquête.

Il semble que le message de Yunel Escobar aurait pu passer inaperçu jusqu'à ce que le détenteur de billet de saisons, James Greenhalgh, publie une photo sur le site Internet Flickr. Il y a aussi écrit qu'il s'agissait d'une insulte homophobe. Ensuite, il a publié la photo sur Twitter, avec un lien montrant d'autres photos où Yunel Escobar avait utilisé ses bandes adhésives pour y passer des messages.

Le joueur cubain a fait ses débuts dans la Ligue majeure à Atlanta en 2007 et il a été échangé aux Jays en 2010. Yunel Escobar présente une moyenne de .259 cette saison avec neuf circuits et 49 points produits.

PLUS: