NOUVELLES

« Rebelle » choisi pour représenter le Canada aux Oscars

18/09/2012 03:16 EDT | Actualisé 17/11/2012 05:12 EST

Le film Rebelle de Kim Nguyen représentera le pays dans la course aux nominations pour la catégorie du Meilleur film en langue étrangère aux Oscars, a annoncé Téléfilm Canada.

« Les deux dernières années ont été marquantes pour le Canada, avec les films Monsieur Lazhar, Incendies et In Darkness dans la course pour la célèbre statuette de la catégorie Meilleur film en langue étrangère », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Nous sommes fiers que Rebelle de Kim Nguyen représente le Canada et confiants qu'il saura séduire les membres de l'Académie », a-t-elle ajouté.

Quant au réalisateur du long métrage, Kim Nguyen, il se dit touché de cette reconnaissance. « Après dix ans de développement et de grandes aventures de tournage qui ont gravé dans ma tête des souvenirs impérissables du Congo et de son peuple, cette reconnaissance me fait chaud au coeur », a déclaré Kim Nguyen lorsque Téléfilm Canada lui a annoncé sa sélection par téléphone.

Au total, 65 pays vont soumettre leur meilleur film à l'Académie des arts et sciences du cinéma en vue d'une éventuelle nomination dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère. De ce nombre, cinq films seront sélectionnés par l'Académie comme finalistes de la catégorie.

La suite d'un beau parcours

Le film de Nguyen a connu un grand succès sur la scène internationale. En février, sa comédienne principale, Rachel Mwanza, a remporté l'Ours d'argent de la meilleure actrice au Festival international du film de Berlin. Le film y avait aussi obtenu une mention spéciale du jury oecuménique. En outre, Kim Nyugen était le premier réalisateur canadien en 13 ans à accéder à la compétition officielle de la Berlinale.

Au Festival de TriBeCa, à New York, Rebelle avait décroché les prix du meilleur film et de la meilleure actrice. Le film avait aussi été sélectionné par l'organisation internationale Human Rights Watch pour être projeté lors d'une soirée-bénéfice, en juin dernier.

Les nominations aux Oscars seront annoncées le 15 janvier 2013. La 85e cérémonie des Oscars se déroulera quant à elle le 24 février.

PLUS: