NOUVELLES

Hamelin et Maltais donnent le ton

17/09/2012 08:23 EDT | Actualisé 17/11/2012 05:12 EST

Preuve que l'hiver est à nos portes, les patineurs de vitesse sur courte piste canadiens ont amorcé leur saison le week-end dernier à Calgary.

Comme chaque année, les sélections nationales pour les Coupes du monde d'automne ont donné le coup d'envoi de la saison. Les cinq premiers au cours des trois jours de compétition sont assurés de prendre part aux quatre Coupes du monde durant l'automne.

Chez les hommes, Charles Hamelin a survolé la compétition, notamment en enregistrant le temps mondial le plus rapide sur 500 m, 40 s 125/1000, dimanche. Le chrono n'a pu être validé puisque les sélections nationales n'étaient pas sanctionnées par l'instance suprême du sport, l'Union internationale de patinage (UIP).

Hamelin a devancé Olivier Jean, son frère François, Michael Gilday et Liam McFarlane.

Du côté féminin, Valérie Maltais a dominé ses coéquipières. La patineuse de La Baie a gagné cinq des six courses au programme pour s'approprier le haut du classement. La Britanno-Colombienne Jessica Hewitt et les Québécoises Caroline Truchon et Marianne St-Gelais ont suivi dans l'ordre.

Blessée, Marie-Ève Drolet a demandé un laissez-passer. Donc, seulement les quatre premières, chez les femmes, ont décroché leur billet pour les Coupes du monde.

Le comité de haute performance déterminera le patineur et la patineuse qui compléteront les équipes masculine et féminine.

Le coup d'envoi de la saison de Coupe du monde sera donné à Calgary le 19 octobre. Une semaine plus tard, les patineurs s'amèneront à Montréal.

PLUS: