NOUVELLES

Anniversaire d'Occupy Wall Street : une douzaine d'arrestations

17/09/2012 10:07 EDT | Actualisé 17/11/2012 05:12 EST
AFP

Les policiers de New York ont déclaré que 135 personnes ont été arrêtées lundi dans la métropole, lors d'une manifestation pour marquer le premier anniversaire du mouvement de contestation sociale Occupy Wall Street.

Les agents de la police new-yorkaise sont intervenus rapidement lors d'un rassemblement organisé au parc Zuccotti, où le mouvement est né à la même date l'an dernier. Plusieurs centaines de personnes se sont déplacées pour prendre part à l'événement.

Appuyées par des policiers à cheval, les autorités new-yorkaises ont intimé l'ordre à la foule de se disperser lorsqu'elle a tenté de se mettre en marche vers l'immeuble de la Bourse de Wall Street. C'est à partir de ce moment que les agents ont commencé à procéder aux arrestations.

« Nous sommes là pour protester contre l'avidité de Wall Street », a expliqué à l'AFP Bill Dodds, un porte-parole des manifestants. Selon lui, une cinquantaine de personnes avaient déjà été arrêtées vendredi et samedi, un chiffre non confirmé par la police de New York.

Ceux qu'on surnomme les « indignés » avaient prévu encercler, lundi matin, l'édifice de la Bourse new-yorkaise, symbole de la puissance économique américaine.

Le mouvement Occupy Wall Street a pris naissance l'an dernier dans le centre économique de New York, où des centaines de manifestants dénonçaient l'avidité démesurée des grandes banques, la corruption qui mine le système économique américain et la concentration de la richesse entre les mains d'une minorité de gens.

La manifestation, qui s'est transformée en occupation de plusieurs semaines, s'est répandue dans de nombreuses grandes villes du monde, dont plusieurs au Canada.

Les mouvements d'occupation se sont toutefois essoufflés dans certains cas avec l'arrivée de l'hiver et dans d'autres sous la pression des autorités qui ont démantelé les campements de fortune installés dans les parcs et les espaces publics, ce qui fut le cas au parc Zuccotti, situé tout près de Wall Street.