NOUVELLES

Pakistan : un attentat à la bombe fait au moins 14 morts

16/09/2012 08:51 EDT | Actualisé 16/11/2012 05:12 EST

Au Pakistan, au moins 14 personnes ont été tuées par une mine artisanale dissimulée au bord d'une route par les talibans, dimanche. L'engin a explosé au passage d'un camion qui transportait des villageois vers un marché proche de la frontière avec l'Afghanistan.

La bombe, déclenchée à distance, a notamment tué trois femmes et trois enfants, a indiqué un responsable de la police locale. Au moins dix autres personnes ont été blessées.

Selon un porte-parole des talibans pakistanais, cet attentat est une opération de représailles à la création par les villageois d'une milice favorable au gouvernement. « Nous les avons informés des conséquences pour ceux qui soutiennent le gouvernement, mais ils n'ont pas cessé leur soutien aux forces armées », a déclaré le porte-parole, ajoutant qu'il y aura d'autres attentats de ce genre.

Selon un représentant des autorités pakistanaises dans cette région du nord-ouest du pays, les tués étaient tous des civils et aucun n'appartenait à la milice ni aux forces armées.

Des analystes estiment que le soutien aux talibans a baissé dans certaines régions du nord du Pakistan, notamment en raison du très grand nombre de décès de civils provoqués par leur campagne d'attentats sanglants.

PLUS: