NOUVELLES

La Ville d'Ottawa aimerait que les restaurateurs comptent les calories pour leurs clients

16/09/2012 11:57 EDT | Actualisé 16/11/2012 05:12 EST

La Ville d'Ottawa envisage d'entamer des discussions avec les propriétaires de chaînes de restauration rapide afin de les convaincre d'afficher sur leur menu le nombre de calories des repas offerts à leur clientèle.

Si le projet voit le jour, la région de la capitale nationale emboiterait ainsi le pas aux restaurants McDonald des États-Unis qui vont afficher à proximité du tableau des prix, le nombre de calories des aliments, dès la semaine prochaine.

Certains restaurateurs affichent déjà ces renseignements sur leurs napperons ou leurs emballages, au Canada. La conseillère municipale, Diane Holmes, veut encourager les restaurateurs d'Ottawa à faire de même.

Elle rappelle qu'une nutrition avec beaucoup de calories engendre des surplus de poids causant ainsi d'importants problèmes de santé.

Des consommateurs responsables de leur santé

L'Organisation mondiale de la santé estime que 20 % des décès sont causés par une mauvaise alimentation. Malgré ces statistiques, les consommateurs doutent du bien-fondé du projet d'Ottawa. Certains estiment que ces informations risquent de créer de l'inquiétude chez les clients et que ce sont à eux de s'informer sur le nombre de calories qu'ils absorbent.

Le Centre pour la science dans l'intérêt du public, un organisme de la région qui milite en faveur de l'affichage du nombre de calories dans les chaînes de restaurants rapides, demande l'adoption d'une règlementation à ce sujet.

La Ville d'Ottawa prévoit pour sa part une approche davantage axée sur la collaboration des restaurateurs plutôt que de leur forcer la main par une règlementation.

D'après le reportage de René Hardy

PLUS: