Ça a l'air facile, quand on vous dit d'aller voir un thérapeute... Mais comment en trouver un et, surtout, comment le choisir?

Noah Rubinstein, fondateur et directeur général de GoodTherapy.org, un répertoire de thérapeutes, affirme que l'accès aux spécialistes de ce type est plus ouvert que par le passé.

«Le bouche-à-oreille est une forme populaire de recommandation, mais la plupart des gens ne veulent pas parler publiquement de leurs problèmes personnels», explique Noah Rubinstein.

Que vous en parliez à votre médecin de famille, votre meilleur(e) ami(e) ou à votre partenaire, vous devez, si c'est la première fois que vous faites cette démarche, en parler avant tout à quelqu'un en qui vous avez confiance. Vous pouvez toujours garder l'anonymat en recherchant un thérapeute en ligne.

Au Canada, la plupart des services psychologiques sont offerts en privé ou fournis par le gouvernement, selon la Société Canadienne de Psychologie. Les thérapies peuvent être fournies dans les écoles, les hôpitaux, certaines cliniques, agences, etc.

Mais, si vous en ressentez le besoin, comment choisir un thérapeute? Noah Rubinstein nous livre dix conseils à garder en tête lorsque vient le temps de chercher - et de trouver.

Loading Slideshow...
  • En avez-vous besoin?

    Avez-vous <em>vraiment</em> besoin d'un thérapeute? Un thérapeute peut-il <em>vraiment</em> vous aider? Qu'attendez-vous d'un thérapeute? Posez-vous les bonnes questions.

  • Trouvez votre style personnel

    Aimez-vous commencer votre session par une blague? Ou préférez-vous un thérapeute qui se contente de hocher la tête? Trouvez un style qui correspond au vôtre.

  • De quel genre de thérapeute avez-vous besoin?

    Vous êtes la recherche de quel type de changement? D'un changement profond (qui implique un important investissement émotionnel) ou de l'approche d'un problème spécifique ou de comportement (plus superficiel)?

  • Êtes-vous à la recherche d'une méthode?

    Les thérapeutes doivent être flexibles avec leurs méthodes. Demandez-lui s'il est ouvert à modifier sa méthode.

  • A-t-il de l'expérience avec sa propre thérapie?

    Les thérapeutes doivent avoir suivi eux-même une thérapie.

  • Allez-vous être dans le siège du chauffeur?

    Si vous avez l'habitude de diriger, choisissez un thérapeute qui vous laissera conduire la session.

  • Êtes-vous d'accord avec sa méthode?

    Demandez au thérapeute si son approche est d'ordre pathologique ou non.

  • Est-il ouvert aux commentaires?

    Les bons thérapeutes reconnaissent leurs erreurs.

  • Est-ce qu'il y a eu des plaintes?

    Avec le numéro de licence, faites une petite recherche auprès du conseil.

  • Le thérapeute a-t-il une license?

    La formation du thérapeute est importante, et garantit souvent qu'il/elle puisse travailler sous les lois de la province.