BIEN-ÊTRE

Les rediffusions de séries TV auraient des vertus curatives

14/09/2012 04:18 EDT | Actualisé 14/11/2012 05:12 EST

Le fait de se prélasser devant l'énième rediffusion de sa série préférée pourrait aider à reprendre confiance en soi et à se ressourcer. C'est ce qu'a montré une étude américaine publiée cette semaine.

"Lorsqu'on regarde une rediffusion de son émission préférée, on n'a pas besoin de produire d'efforts pour contrôler ce qu'on pense, ce qu'on dit ou ce qu'on fait", explique la directrice de l'étude, Jaye Derrick, du Research Institute on Addictions de Buffalo. Et d'ajouter, "En même temps, vous appréciez l''interaction' avec les personnages de la série, et cette activité vous redonner de l'énergie".

Pour mener cette étude, les scientifiques ont demandé à un groupe de sujets de noter au quotidien les tâches difficiles à mener, le temps passé devant différents médias et leurs niveaux d'énergie.

Il en ressort que lorsque les participants faisaient face à un événement difficile, l'étude a montré qu'ils étaient plus susceptibles de regarder une rediffusion à la télé, ou regarder un de leurs films préférés, voire de relire leur livre favori. Et le fait de se replonger dans une oeuvre bien connue leur permettait de retrouver de l'énergie.

Par contre, les chercheurs ont montré que seuls certains programmes avaient des vertus curatives. "Et étonnamment, le fait de regarder des épisodes inédits de sa série préférée n'entraînaient pas les mêmes bienfaits", a expliqué la directrice de l'étude.

Ces résultats ont été publiés dans la revue Social Psychological and Personality Science.