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Employé de la CTT tué à Toronto : un superviseur

14/09/2012 06:33 EDT | Actualisé 14/11/2012 05:12 EST

La Commission des transports de Toronto (CTT) indique que c'est l'un de ses superviseurs, Peter Pavlovski, qui a été happé mortellement vendredi matin. Un autre travailleur a été blessé.

M. Pavlovski, âgé de 49 ans, était au service de la CTT depuis 1990. Il était marié et avait des enfants.

Il supervisait un groupe de sept employés au moment de l'accident. Selon la Commission, les employés travaillaient sur les rails au nord de la station Yorkdale, lorsque deux d'entre eux ont été happés vers 4 h 45 par un train de service qui circulait en sens inverse. Ce type de rames transporte généralement des employés et de l'équipement entre des sites de travail. Les rails sont en surface dans ce secteur et longent l'autoroute Allen Expressway.

Les ambulanciers ont constaté le décès sur les lieux de l'accident. Un autre employé est hospitalisé, notamment pour des blessures à la tête. Toutefois, sa vie n'est pas en danger, selon la CTT.

M. Byford ajoute que la CTT collaborera pleinement avec les enquêteurs du ministère du Travail qui sont sur place.

Les drapeaux sont en berne devant l'hôtel de ville de Toronto. Le maire Rob Ford a exprimé ses condoléances à l'endroit de la famille de la victime.

Perturbations majeures

À la suite de l'accident mortel, le service de métro a été suspendu entre les stations Downsview et Lawrence Ouest. Des autobus transportent les usagers entre ces stations du nord-ouest de la ville. Mais l'attente a été longue en pleine heure de pointe, vendredi matin.

La CTT recommande aux usagers d'utiliser aussi les autobus des circuits 84 Sheppard Ouest et 96 Wilson.

Par ailleurs, le service a été au ralenti sur l'ensemble de la ligne Yonge-Univeristy-Spadina. Des dizaines d'usagers se sont massés, vendredi matin, sur les quais des stations.

La CTT explique qu'en raison de l'accident et de l'enquête en cours, des rames de métro ne peuvent pas sortir du dépôt Wilson, plus au nord. Certaines rames qui desservent généralement la ligne Bloor-Danforth ont été transférées sur la ligne Yonge-University-Spadina.

Le PDG de la Commission prévoit que le service reviendra à la normale d'ici le retour à la maison, vendredi soir.

La CTT a annulé sa séance de consultations publiques sur le service à la clientèle qui était prévue samedi.

Accidents rares

Quelques collisions, parfois mortelles, ont eu lieu au cours des dernières années entre des autobus, des tramways ou des rames de métro de la CTT et des piétons ou des automobilistes.

Toutefois, le réseau torontois est considéré comme étant l'un des plus sécuritaires au monde.

La CTT a fait de la sécurité de ses travailleurs et de ses usagers l'une de ses grandes priorités à la suite d'un accident mortel en 1995. Une rame de métro en avait alors embouti une autre, près de la station St. Clair Ouest, ce qui avait fait trois morts et 30 blessés. Le système de signalisation, notamment, avait ensuite été modernisé.

En 2007, toutefois, un employé d'entretien avait été tué, après que de l'équipement soit tombé sur lui dans un tunnel du métro.

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