Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Conflit étudiant: près de 50 000$ contre les pirates informatiques au MELS

Près de 50 000$ contre les pirates informatiques au MELS
Getty Images

À la suite des attaques informatiques perpétrées contre le site Internet du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) lors de la crise étudiante au printemps dernier, celui-ci vient de débourser près de 50 000$ pour mieux protéger son système, confirme le ministère.

«Le site du ministère a été la cible de quelques attaques informatiques au printemps dernier pendant la crise étudiante dont une - de mémoire - le 12 avril dernier», explique Esther Chouinard, porte-parole auprès des médias pour le MELS.

Afin de prévenir et réduire les risques d’attaques informatiques, le MELS vient de donner un contrat de gré à gré à Solutions Victrix, une entreprise située à Montréal. Le but : rehausser les mesures de prévention et d'intervention contre les attaques informatiques malveillantes, peut-on lire sur le site électronique d’appels d’offres.

Le coût : 49 000$. Une facture liée directement aux moyens de pressions issues du conflit étudiant, indique la porte-parole. «Le site du MELS doit être mieux protégé contre toutes les attaques afin d’être fonctionnel», ajoute-t-elle.

Rappelons que le site Internet du Parti libéral du Québec, de l’aide financière et plusieurs autres liés à la grève étudiante avaient été pris pour cible le 12 avril dernier. Le piratage n’avait pas été revendiqué.

Dans la même journée, certains internautes avaient également fait circuler un lien avec comme nom « ripostons à la répression politique du gouvernement Charest.» L’objectif : encombrer les différents sites du gouvernement.

INOLTRE SU HUFFPOST

MaNUfestation du Grand Prix

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.