NOUVELLES

Une autre tuile tombe sur l'Afrique du Sud

13/09/2012 02:46 EDT | Actualisé 12/11/2012 05:12 EST

Déjà privée de son meilleur joueur Kevin Anderson, 37e mondial, pour ses rencontres du week-end contre le Canada en Coupe Davis, l'Afrique du Sud a vu une autre tuile lui tomber sur la tête avant le tirage au sort, jeudi, au stade Uniprix de Montréal.

En effet, son numéro un pour l'occasion Rik de Voest, 170e au classement de l'ATP, a dû se désister en raison d'une blessure à un poignet.

L'équipe sud-africaine devra donc se débrouiller avec seulement trois joueurs, soit Izak Van der Merwe (188e en simple), Raven Klaasen (68e mondial) et Nikala Scholtz, un jeune de 21 ans qui n'a pas encore de classement chez professionnels.

Le capitaine John-Laffnie de Jager, un ancien spécialiste du double, s'est inscrit comme joueur au cas où un autre coup dur frapperait son pays. L'homme de 39 ans a déjà été classé 11e du monde en double, mais c'était en 2000.

Van der Merwe a donc hérité du titre de numéro de l'Afrique du Sud et c'est lui qui disputera le match d'ouverture vendredi après-midi (13 h). Pour l'occasion, il sera opposé à Vasek Pospisil, 22 ans et 116e mondial.

Raonic, le fer de lance de l'équipe canadienne en vertu de son 15e rang mondial, se mesurera au jeune Scholtz dans le deuxième match vendredi.

Pour l'instant, le capitaine canadien Martin Laurendeau a choisi d'aligner Pospisil avec le vétéran Daniel Nestor en vue du match de double samedi. Ce duo a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Londres et il affrontera Klaasen et Van der Merwe.

Cependant, l'Ontarien Frank Dancevic pourrait être appelé en relève si le déroulement des matchs de simple de vendredi l'impose.

Dimanche, Raonic et Van der Merwe s'amèneront d'abord sur le court numéro un, suivi de Pospisil et Scholtz.

Le vainqueur au terme des cinq rencontres sera promu dans le groupe mondial. Si le Canada s'incline, il sera relégué dans le groupe 1 de la zone des Amériques.

L'an dernier, le Canada avait obtenu son billet pour le groupe mondial après la victoire de Pospisil lors du cinquième match en Israël.

En février, à Vancouver, le Canada avait perdu contre la France au premier tour du groupe mondial.

(D'après La Presse Canadienne)

PLUS: