NOUVELLES

Ottawa présente ses nouveaux blindés

13/09/2012 12:22 EDT | Actualisé 13/11/2012 05:12 EST

Le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, est au Nouveau-Brunswick, jeudi, pour présenter les nouveaux chars canadiens Léopard 2A4.

L'annonce a eu lieu vers midi dans l'aire d'entraînement de la base de Gagetown. Les dignitaires ont eu une démonstration de la mobilité et de la capacité de tir de ce véhicule.

« Notre gouvernement a démontré à maintes reprises qu'il se soucie de fournir aux militaires des Forces canadiennes l'équipement dont ils ont besoin pour relever les défis auxquels ils font face. L'acquisition de cette remarquable plateforme par notre gouvernement offrira aux Forces canadiennes la capacité dont elles ont besoin pour appuyer les opérations à venir », a déclaré le ministre MacKay.

Selon la Défense nationale, les opérations militaires en Afghanistan ont montré que les chars de combat comme le Léopard 2A4 sont essentiels pour fournir aux militaires la protection et la mobilité dont ils ont besoin. Ces chars leur donnent aussi une puissance de feu supérieure à celle des véhicules blindés légers.

Le Canada a acheté ces chars aux Pays-Bas en 2007 dans le cadre d'un projet de remplacement de 650 millions de dollars.

Les Forces canadiennes recevront en tout 42 Léopard 2A4 d'ici la fin de 2013. Cinq d'entre eux ont déjà été livrés à la base de Gagetown.

PLUS: