NOUVELLES

L'aide des agriculteurs des Prairies vers le Québec et l'Ontario se concrétise

13/09/2012 07:29 EDT | Actualisé 13/11/2012 05:12 EST

Un pas a été franchi vers l'envoi de foin des Prairies vers des secteurs touchés par la sécheresse en Ontario et au Québec.

Des agriculteurs de l'Alberta et de la Saskatchewan doivent porter main forte à leurs confrères de l'Ontario et du Québec dans le cadre du programme HayEast de la Fédération canadienne de l'agriculture.

Le projet consiste à former des partenariats entre les agriculteurs et les éleveurs de bétail des deux provinces des Prairies ainsi que la Fédération ontarienne de l'Agriculture (FOA), l'organisation chrétienne des services de sinistres Mennonite et la Quebec Farmers' Association, qui regroupe les agriculteurs anglophones québécois.

Le programme HayEast a été annoncé mercredi pendant une rencontre de la Fédération canadienne de l'agriculture à Whitehorse, où étaient réunis des ministres de l'agriculture des niveaux fédéral, provincial et municipal.

Le président de la FOA, Mark Wales, a évoqué un besoin d'aide pressant et affirmé que les agriculteurs de l'Alberta et de la Saskatchewan étaient prêts à offrir leur aide. Il a toutefois ajouté que le programme avait besoin du soutien des gouvernements fédéral et provinciaux, des compagnies de chemins de fer, des partenaires commerciaux et de l'ensemble des parties impliquées.

M. Wales a lancé un appel ciblé au gouvernement fédéral afin qu'il soutienne le projet en élaborant le système de relations publiques et de logistique et qu'il débloque les fonds du programme de secours aux sinistrés AgriRecovery. Il a précisé que la première étape consistait toutefois à évaluer la réelle portée du problème et à mettre sur pied une base de données listant les producteurs dans le besoin et la grosseur de leurs troupeaux.

Entre-temps, les employés et dirigeants de certaines associations agricoles rencontrent déjà des représentants des ministères, des partenaires commerciaux, des compagnies de transport et des dirigeants de chemins de fer, entre autres, afin de commencer la coordination des diverses agences et procédés essentiels à la réussite de HayEast 2012.

PLUS: