Le huard clôture à un nouveau sommet de 13 mois, stimulé par la Réserve fédérale

Publication: Mis à jour:
DOLLAR
(Shutterstock) | Shutterstock

TORONTO - Le dollar canadien a bondi jeudi de près d'un cent US pour atteindre un nouveau sommet de 13 mois, profitant du fait que la devise américaine s'affaiblissait à la suite de l'annonce d'une nouvelle ronde de mesures de relance économique de la Réserve fédérale des États-Unis.

Le huard s'est apprécié de 0,87 cent US à 103,27 cents US après que la Fed eut annoncé qu'elle dépenserait 40 milliards $ US par mois dans le cadre d'un nouveau programme d'achats d'obligations adossées à des créances hypothécaires.

La banque centrale espère que cette mesure saura garder les taux d'intérêt à leur faible niveau, encouragera l'activité de prêt et soutiendra la lente reprise du secteur de l'habitation.

Le dollar canadien a pris de la valeur contre le billet vert américain au cours de la dernière semaine, s'adjugeant 2,35 cents US depuis la fermeture des marchés de mercredi dernier.

La devise canadienne a été soutenue en partie par l'intervention de la Banque centrale européenne, qui s'est engagée à acheter des obligations gouvernementales pour garder sous contrôle les coûts d'emprunt des pays les plus vulnérables à la crise des dettes qui sévit dans la zone euro.

Par ailleurs, le dollar américain s'est davantage déprécié dans la dernière semaine, avec la spéculation qui a précédé l'action de la Fed — particulièrement après la publication, vendredi dernier, de données particulièrement décevantes sur le marché de l'emploi, et ce, malgré les modestes attentes des analystes.

La devise canadienne a aussi profité du regain des cours des matières premières. Le prix du pétrole a grimpé jeudi à la suite de l'attentat contre l'ambassade américaine en Libye, ce qui a soulevé de nouvelles inquiétudes quant à l'agitation au Moyen-Orient. Le brut s'est emparé de 1,30 $ US à 98,31 $ US le baril à la Bourse des matières premières de New York.

Le prix du cuivre a pour sa part grimpé de 2 cents US à 3,71 $ US la livre, tandis que le lingot d'or a avancé de 38,40 $ US à 1772,10 $ US l'once.