Huffpost Canada Quebec qc

Daran en spectacle, entouré de Catherine Durand, Marie-Jo Thério, Antoine Gratton et Louis-Jean Cormier (ENTREVUE/VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
DARAN
Daran: «Je rentre à la maison!». | Jean-François Cyr

MONTRÉAL – Le chanteur français d’adoption québécoise, Daran, notamment auteur de l’immortel tube Dormir dehors, fera sa rentrée montréalaise jeudi soir, au Rialto. Il offrira plusieurs morceaux issus de son septième album studio, L’homme dont les bras sont des branches, sorti à l’hiver.

Après un encodé enregistré avec une équipe 100 % d’ici, voilà que l’artiste s’entoure de chanteurs québécois de talent pour ce concert tout spécial: Catherine Durand, Marie-Jo Thério, Antoine Gratton et Louis-Jean Cormier (chanteur de Karkwa) plongeront à leur façon dans l’univers de Daran.

«La caractéristique première du Québec est de faire en sorte qu’on ne peut pas s’ennuyer une seconde, lance avec humour Jean-Jacques Daran, lors d’une rencontre dans un café du Plateau-Mont-Royal. Je ne suis pas retourné en France depuis mon immigration au Canada il y a deux ans. Je n’ai pas arrêté.»

«L’album, la tournée (commencée plusieurs mois avant la parution du disque), la réalisation de certains projets ici et en France, les spectacles (plus d’une soixantaine jusqu’à maintenant depuis l’été dernier, et c’est loin de s’arrêter)... vraiment je travaille pas mal, poursuit-il. Et , du coup, ça m’a permis de rencontrer ou côtoyer plein de personnes talentueuses, dont ces quatre copains ou amis que j’ai invités pour l’occasion.»

«Ça faillit finir en émission de variétés ce spectacle!», ironise Daran. «Je ne pensais pas recevoir autant d’intérêt. Tant mieux. Ils sont vraiment enthousiastes et s’investissent beaucoup dans cette collaboration. Je leur ai laissé carte blanche. On aurait pu jouer de leurs compositions, chanter des trucs de leur choix, mais finalement, ils ont tous pigé dans mon répertoire. Pour Antoine, par exemple, j’ai eu une idée spécifique. C’est une sorte de contre-emploi. Pour lui, ce sera génial.»

L’auteur-compositeur-interprète-français-québécois-pro-des-planches compte visiblement livrer un concert de qualité pour cette rentrée fort attendue. Comme à l’habitude, il sera accompagné de ses acolytes André Papanicolaou (Vincent Vallières) à la guitare électrique, excellente d’ailleurs, ainsi que les frères Marc Chartrain à la batterie (Pascale Picard) et Guillaume Chartrain (Mara Tremblay, Damien Robitaille, Louis-Jean Cormier) à la basse.

Au sujet de la mise en scène, ce sera à l’image de l’homme: sans artifice, authentique et dédiée à la musique. «Il faut dire que les interventions extérieures des quatre invités ajoutent déjà beaucoup au spectacle. J’ai bien engagé un éclairagiste (spécialement pour le spectacle de rentrée) mais sinon, rien d’autre de particulier. Le show est vraiment bien rodé maintenant et c’est le plus important. L’homme dont les bras sont des branches a pris la place qu’il lui revient naturellement. Pour le reste, je vais proposer quelques pièces des années précédentes.»

Après cette prestation, qui a certainement pour Daran une résonnance particulière considérant qu’il habite Montréal, le chanteur reprendra le collier pour une série de concerts qui devraient l’occuper pour encore de nombreux mois.

Daran: ce soir à 20h, au Rialto.

À noter: Daran sera sur scène avec Johnny Hallyday lors d'un spectacle à Montréal.

Sur le web

Daran - Entrevue - Azimut diffusion - YouTube

Entrevue avec Daran by Catherine Genest on SoundCloud - Create ...

Daran: un vieux rêve devenu réalité | Nathalie Petrowski | Musique

FrancoFolies 2012: Daran, l'ami de Maurane: entrevue (PHOTOS ...

Daran sort son nouvel album, L'homme dont les bras sont des ...

Entrevue avec Daran - Sans concession aucune, mais non sans prix ...