NOUVELLES

Bas-Saint-Laurent : la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup mise sur l'économie

13/09/2012 01:11 EDT | Actualisé 12/11/2012 05:12 EST

La performance économique est le thème de la rentrée à la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup. L'organisme a reçu comme conférencier mercredi l'économiste, auteur et journaliste Alain Dubuc qui a traité de la création de la richesse au Québec.

Le journaliste a plaidé pour l'investissement dans l'innovation et l'éducation.

Selon lui, il faut augmenter la productivité des entreprises afin que les Québécois augmente leur niveau de vie. Selon le journaliste, l'économie du Québec n'est pas assez performante : « On a un niveau de vie beaucoup moins élevé que ce qu'on devrait avoir si on se compare à d'autres. »

Bref, selon Alain Dubuc un coup de barre s'impose.

C'est un peu ce que croit la Chambre de commerce qui travaillera cette année à concrétiser trois dossiers majeurs pour l'économie régionale, dont le centre de foire et le carrefour maritime.

Toutefois, le projet qui arrive en priorité est celui de l'implantation d'une cale sèche au port de Gros-Cacouna. Le projet de Méridien Maritime, qui est évalué à 31 millions de dollars sera soutenu par le milieu, assure le président de la Chambre de commerce Christian Noël. La Chambre est aussi préoccupée par la fin du programme de crédits d'impôt pour le secteur manufacturier dans les régions ressources.

La Chambre de commerce souhaite qu'un nouveau programme soit mis en place en 2013 pour pallier l'éloignement avec les grands centres.

PLUS: