BIEN-ÊTRE

Un futur iPhone 5 sous pression

12/09/2012 08:07 EDT | Actualisé 12/11/2012 05:12 EST

Apple doit présenter son tout nouvel iPhone le mercredi 12 septembre. Celui-ci devra faire preuve d'originalité pour espérer rivaliser avec le Samsung Galaxy S3 ou le Nokia Lumia 920.

La majorité des sites et blogs spécialisés dans l'actualité high-tech évoquent, pêle-mêle, un écran plus grand (4 pouces), de nouveaux écouteurs, une plus grande autonomie et une nouvelle connectique de chargement. Le nouvel iPhone devrait également être équipé d'un processeur plus puissant et nécessiter des cartes SIM petit format. Les questions de compatibilité 4G et de la présence d'une puce NFC restent quant à elle en suspens.

Ces dernières rumeurs ne font donc pas état d’innovation majeure, dans un contexte où les concurrents d'Apple n'hésitent plus à proposer, de leur côté, des smartphones de plus en plus évolués et intelligents.

Samsung et Nokia affûtent leur smartphones haut de gamme

Le Samsung Galaxy S3, en vente depuis le printemps, apparaît aujourd'hui comme une référence en matière de smartphone intelligent. Il se distingue de la concurrence par son intelligence artificielle, puisqu'il réagit à la fois au doigt, à la voix mais aussi au regard que l'utilisateur pose sur lui.

Il présente un écran Super Amoled HD de 4,8 pouces et est équipé d'un processeur à quatre coeurs cadencé à 1,4GHz, le rendant très rapide à l'exécution. Il est par exemple capable de prendre simultanément une photo et une vidéo, grâce à ses deux capteurs, placés en façade et au dos. Il intègre enfin la technologie sans contact NFC qui permet notamment le paiement ou l'échange de données sans contact. Enfin, il propose un assistant vocal intelligent, baptisé S Voice, comprenant le langage naturel.

Samsung est, depuis le début de l'année 2012, le plus grand vendeur de téléphones portables au monde, devant Nokia.

Le constructeur finlandais n'est pas en reste avec son tout nouveau Lumia 920, présenté il y a seulement quelques jours et attendu sur le marché cet automne.

Ce smartphone sera le premier de la marque fonctionnant sous Windows Phone 8 et disposant d'une solution de recharge sans fil. En outre, le Lumia 920 dispose d'un écran de 4,5 pouces, est équipé d'un processeur double coeur cadencé à 1,5GHz, d'un capteur photo PureView de 8,7 mégapixels et de 32Go d'espace de stockage. Il intègre lui aussi une puce NFC et est compatible 4G.

Face à cette concurrence de plus en plus féroce, Apple se doit de présenter un iPhone original et innovant. En sus de ce nouveau smartphone, Apple pourrait dévoiler sa nouvelle gamme d'iPod en attendant, un peu plus tard cette année, de présenter son projet d'iPad mini. Une surprise de dernière minute n'est évidemment pas à exclure.

La keynote d'Apple dédiée au nouvel iPhone se tiendra au Yerba Buena Center de San Francisco à 19h (heure française).