La méthode d'entrainement au sommeil, bénéfique tant pour bébé que maman (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
SOMMEIL MAMAN BEBE
La méthode d'entrainement au sommeil, bénéfique tant pour bébé que maman. | Alamy

(bum) Cela fait des mois que vous ne dormez plus à cause de bébé qui refuse de dormir une nuit complète et qui combat également le sommeil en plein jour. Normal que vous soyez sur le point de craquer.

Deux méthodes d’entraînement au sommeil ont été testées et ont fait l’objet d’une étude en Australie. Il s’agit des routines controlled comforting et camping out, reconnues pour améliorer le sommeil de l’enfant et réduire la dépression maternelle à court terme.

La recherche s’étendait sur une période de 5 ans, afin de vérifier les effets à court terme et à long terme de ces méthodes de routine du sommeil. 225 enfants ont été suivis. Pour participer, les parents devaient avoir encore de la difficulté avec le sommeil de l’enfant âgé au-delà de 7 mois.

Le groupe d’enfants a été séparé en deux. Ainsi, la moitié des parents utilisaient le controlled comforting, et l’autre moitié faisait le camping out.

La méthode camping out consiste à s’asseoir auprès de l’enfant et quitter la chambre lorsqu’il s’endort. Au fur et à mesure, l’enfant se sent en sécurité plus rapidement et s’endort plus facilement. Quant à la méthode controlled comforting, elle consiste à laisser l’enfant pleurer en étirant les périodes de réconfort, afin que le nourrisson s’autorégule et finisse par lâcher prise.

Il a été prouvé que les effets bénéfiques, comme la diminution du niveau de stress de l’enfant, l'amélioration de la relation parent-enfant et la santé mentale de la mère, s’étendaient sur une période de 2 ans. Au-delà de cette période, les enfants comme les parents étaient entrés dans la même routine que ceux n’ayant pas suivi le programme.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Sept troubles du sommeil
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction