BIEN-ÊTRE

Premières lignes ferroviaires à grande vitesse en vue en Inde

12/09/2012 09:28 EDT | Actualisé 12/11/2012 05:12 EST

Les autorités indiennes prévoient de débuter l'année prochaine les travaux de construction de la première ligne ferroviaire à grande vitesse du pays, qui reliera les villes de Pune, Mumbai et Ahmedabad.

Selon des sources locales, le ministre indien des Transports ferroviaires a annoncé que les travaux commenceront en novembre 2013.

L'axe ferroviaire de 650 km de long accueillera des trains circulant à 300 km/h, ce qui permettra de réduire le temps de déplacement entre Mumbai et Ahmedabad de sept heures actuellement à deux heures et demi.

Des études de marché ont conclu que la demande annuelle pour une telle ligne avoisinera les 1,1 million de passagers.

L'Inde dispose du quatrième plus grand réseau ferré au monde, derrière les Etats-Unis, la Russie et la  Chine, mais le pays ne dispose pas encore de lignes rapides. A ce jour, le train le plus rapide d'Inde, le Bhopal Shatabdi, ne dépasse pas les 150 km/h.

Les lignes à grande vitesse ont été introduites en France, en Allemagne, au Japon et en Chine et pourraient représenter une manne économique dans des pays comme l'Inde, qui dénombre plus de 20 millions d'usagers de trains utilisant ce moyen de transport au quotidien.