NOUVELLES

Pakistan : au moins 94 morts dans deux incendies d'usines

12/09/2012 02:27 EDT | Actualisé 11/11/2012 05:12 EST

Deux incendies survenus dans des usines situées à Karachi et à Lahore, au Pakistan, ont causé la mort d'au moins 94 personnes en moins de 24 heures, ont annoncé mercredi les autorités locales.

Le plus récent feu s'est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi dans une usine de textile de quatre étages à Karachi, a indiqué à l'AFP le responsable des pompiers, Ehtesham Salim.

« Nous avons récupéré pour le moment 73 corps dans l'usine et le bilan va probablement grimper. Nous fouillons maintenant le sous-sol, 35 camions de pompiers sont impliqués et le feu est quasiment éteint, mais il reste encore de la fumée et quelques flammes à cause du plastique et des produits chimiques », a expliqué Ehtesham Salim.

Il s'agit selon lui du « plus gros incendie depuis des décennies, en terme de nombre de morts ». Un médecin à l'hôpital civil de Karachi, Abdus Salam, a indiqué que 10 femmes figuraient parmi les victimes et que 65 ouvriers s'étaient blessés en se jetant des fenêtres pour échapper aux flammes.

Les causes de l'incendie restent encore à déterminer, mais le ministre de l'Industrie pour la province de Sindh, Rauf Siddiqi, a ordonné l'ouverture d'une enquête notamment pour « savoir pourquoi il n'y avait pas de sorties de secours permettant aux ouvriers de s'échapper ».

Un peu plus tôt mardi, au moins 21 personnes ont perdu la vie et 14 autres ont été blessées dans un incendie qui a pris naissance dans une usine de semelles et de sandales en plastique à Lahore, deuxième ville du pays.

Selon un responsable gouvernemental à Lahore, Tariq Zaman, l'incendie a été provoqué par un défaut technique du générateur électrique.

PLUS: