NOUVELLES

L'OACI plaide pour des mesures de sécurité plus efficaces dans les aéroports

12/09/2012 05:28 EDT | Actualisé 12/11/2012 05:12 EST

Alors que le transport aérien ne cesse de s'intensifier, il devient de plus en plus important d'améliorer l'efficacité des contrôles de sécurité dans les aéroports, juge l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Si le milieu de l'aviation ne trouve pas de solutions pour faciliter ces contrôles, « les aéroports connaîtront des problèmes majeurs de congestion » dans l'avenir, expose le secrétaire général de l'organisation, Raymond Benjamin.

Selon l'OACI, les passagers aériens sont à l'heure actuelle au nombre de 2,5 milliards par an. D'ici 15 ans, ils seront 5 milliards.

La menace sur l'aviation civile « demeure constante » et « globale », a par ailleurs déclaré M. Benjamin à la conférence sur la sécurité aérienne qui s'ouvrait mercredi à Montréal, au siège de l'OACI. Les solutions pour contrer les attaques terroristes et les dissuader passent, selon lui, par la technologie et l'échange d'information entre les États.

Depuis l'attaque du 11 septembre 2001, la sécurité aérienne s'est considérablement améliorée, selon le secrétaire général de L'OACI. Auparavant, « chaque fois qu'il y avait un incident, nous mettions en place des mesures pour qu'il ne se renouvelle pas, et puis l'incident d'après était d'une autre nature », dit M. Benjamin. Or, depuis 2001, l'approche est devenue « anticipatrice », se réjouit-il.

PLUS: