Huffpost Canada Quebec qc

Jean Charest procède à ses dernières nominations

Publication: Mis à jour:
Jean Charest.
Jean Charest.

Le Conseil des ministres de Jean Charest a procédé mercredi à ses dernières nominations, dont celles d'Isabelle Jean, Gilles Paquin et Chantal Landry, trois proches collaborateurs du premier ministre sortant.

À compter du 19 septembre 2012, Jean St-Gelais et Gilles Paquin échangeront de poste. M. St-Gelais est nommé secrétaire général et greffier du Conseil exécutif, tandis que M. Paquin sera membre du conseil d'administration et président-directeur général de l'Agence du revenu du Québec.

Gilles Paquin, 50 ans, a occupé diverses fonctions au ministère des Finances et au secrétariat du Conseil du Trésor. Il a également travaillé, en 1999 et 2000, pour la firme KPMG.

Jean St-Gelais a été pour sa part patron de l'Autorité des marchés financiers pendant sept ans, avant de devenir en avril 2011 le premier président de l'Agence québécoise du revenu, nouvel organisme qui a remplacé le ministère du Revenu.

Chantal Landry et Isabelle Jean en poste

Actuellement directrices de cabinet adjointes au cabinet du premier ministre, Isabelle Jean et Chantal Landry sont nommées respectivement sous-ministre adjointe au ministère des Finances et sous-ministre adjointe au ministère de la Santé et des Services sociaux, à compter du 15 octobre et du 19 novembre.

Mme Landry a occupé diverses fonctions de gestion au sein du cabinet du premier ministre depuis 2003. Mais elle a surtout fait parler d'elle fin 2010 lors de la commission Bastarache, où il a été révélé que la responsable des nominations politiques au sein du cabinet du premier ministre était informée des recommandations du comité de sélection.

Elle avait en outre soulevé la controverse en admettant qu'elle accolait parfois des papiers autocollants sur le curriculum vitae des candidats pour préciser leur allégeance politique, lorsqu'elle la connaissait.

Isabelle Jean a été pour sa part responsable des travaux parlementaires au cabinet du premier ministre de 2003 à 2008. Elle a également été directrice de cabinet du ministre Raymond Bachand puis du ministre Clément Gignac.

À compter du 19 novembre 2012, France Lessard est nommée régisseuse et vice-présidente de la Régie des alcools, des courses et des jeux. Mme Lessard est actuellement directrice de l'administration du cabinet du premier ministre.

Pauline Marois dévoilera à son tour son Conseil des ministres le 19 septembre prochain, après l'assermentation.