Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Repli des exportations canadiennes en juillet

Repli des exportations canadiennes en juillet

Le recul des exportations de pétrole canadien aux États-Unis en juillet a contribué à gonfler le déficit commercial du pays, qui est passé de 1,9 milliard en juin à 2,3 milliards.

Les exportations ont diminué continué à baisser, de 3,4 %, à 37,7 milliards de dollars, surtout en raison des produits de l'énergie. Les ventes à l'étranger d'automobiles et de pièces se sont aussi contractées, de 5,3 % en juillet par rapport à juin.

Pendant ce temps, les importations reculaient de 2,2 %, à 40,1 milliards de dollars, surtout les produits énergétiques et, dans une moindre mesure, les machines et l'équipement.

Depuis le début de l'année, les exportations canadiennes affichent une tendance à la baisse à l'exception de légers gains en mars et mai. Pendant ce temps, les importations ont augmenté, sauf en juillet.

Ces données ne sont en rien encourageantes, écrit l'économiste Leslie Preston de la Banque TD, surtout dans un contexte où le dollar canadien reste fort par rapport à la devise américaine, à plus de 1,02 $US mardi, et que l'économie américaine reste morose.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.