INCESTE - Le réalisateur américain Nick Cassavetes (The Notebook, Alpha Dog) - fils de John Cassavetes et de l'actrice Gena Rowlands - présentait son dernier film Yellow au festival international du film de Toronto. Dans une interview accordée au site The Wrap, il a laissé échapper un commentaire sur l'inceste qui défraie la chronique. Défendant le personnage principal de son film, le cinéaste a expliqué ne pas vouloir condamner les relations entre un frère et une sœur, appelant à la même tolérance que pour le mariage gay.

"Je n'ai aucune expérience avec l'inceste mais nous avons commencé à y réfléchir pour le scénario. Nous avons entendu plusieurs histoires de frères et de sœurs absolument amoureux. Et bien vous savez quoi? Le film repose entièrement sur le jugement, son absence et la capacité de pouvoir faire ce que l'on veut. Qui s'intéresse aux gens qui jugent? Je ne dis pas ça de manière absolue, mais par exemple, si vous n'avez pas d'enfants, on s'en fiche non? Aimez ce que vous voulez. Ce n'est pas ce qu'on dit? Le mariage gay, aimez qui vous voulez? Si c'est votre frère ou votre sœur, c'est super bizarre mais si vous faites attention et que vous ne blessez personne d'autres que les personnes qui paniquent bêtement parce que vous êtes amoureux..."

La controverse créé par cette intervention est liée au récit même du film. Yellow met en scène Mary, une prof accroc aux calmants et anti-douleurs - jouée par l'ex-femme de Nick Cassavetes, Heather Wahlquist. Après avoir perdu son poste d'enseignant dans une petite ville de l'Oklahoma, Mary rend visite à son frère en prison et entretient avec lui une relation incestueuse.

Bande-annonce de Yellow avec Melanie Griffith, Gena Rowlands, Sienna Miller, David Morse et Ray Liotta:

Cassavetes décrit la scène comme "tendre et affectueuse" et insiste sur la nécessité de ne pas juger ce comportement. "Il fallait que quelque chose arrive à ce personnage, quelque chose de traumatisant et de beau qui la transforme en paria. Elle est vraiment au bout du rouleau mais j'espère que les spectateurs l'apprécieront, même si elle est 'abîmée'. Je voulais qu'elle soit à la fois une rock star et totalement paumée."

Selon The Wrap, Il aura fallu trois ans à Cassavetes pour réaliser son long-métrage. Des problèmes financiers l'ont même contraint à utiliser ses gains de casino. Après la promotion de Yellow, le réalisateur devrait embrayer sur la préparation de Cali, un film qui retrace la cavale d'un couple ayant volé le butin d'un faux snuff movie. Kristen Stewart devait faire partie du casting avant que les révélations concernant son amourette de tournage ne la conduise à repousser le projet.

Acteur occasionnel - Volte/Face, Delta Force 3 ou Very Bad Trip II - Nick Cassavetes a réalisé six films que vous pouvez découvrir dans le vidéorama ci-dessous:

Loading Slideshow...
  • Alpha Dog

  • Décroche les étoiles

  • She's So Lovely

  • John Q

  • The Notebook

  • Ma vie pour la tienne