Le groupe Muse et la Warner attaqués en justice pour le plagiat d'un "opéra rock" (VIDÉOS)

Publication: Mis à jour:
MUSE THE RESISTANCE
Muse

Le groupe britannique Muse se retrouve avec une étrange affaire sur les bras. Une plainte a été déposée à la cour fédérale de Manhattan contre Matthew Bellamy et ses copains pour plagiat. Muse et son label Warner Music sont accusés d'avoir partiellement reproduit un opéra rock composé par Charles Bolfrass. L'opéra rock retrace l'épopée des derniers humains obligés de quitter la terre et de partir repeupler de lointaines planètes.

Bolfrass réclame 3,5 millions de dollars de dommages et intérêts au groupe, soit environ 2,8 millions d'euros en réparation des torts. Il accuse notamment Muse de s'être inspiré de son œuvre pour la chanson Exogenesis que le groupe a sorti en 2009 sur l'album The Resistance et qui reprend certains thèmes de l'opéra rock. Il explique avoir contacté le trio originaire du Devon en 2005 -en même temps que deux autres groupes- dans l'espoir de collaborer sur ce concept d'opéra rock de science fiction à base de voyages spatiaux et d'apocalypse terrestre.

Bolfrass prétend que Muse a rejeté son idée l'année suivante mais qu'ils ont copié son idée sur trois des titres de l'album The Resistance, sorti en 2009, intitulés Overture, Cross-Pollination et Redemption. Trois mouvements qui forment la symphonie Exogenesis.

Bolfrass explique ensuite que l'image présente sur la couverture de The Resistance faisait aussi partie du storyboard qu'il avait soumis au groupe. Il attaque donc la branche Warner Music pour violation de copyright, pratique commerciale déloyale et concurrence déloyale.

Loin de ces problèmes juridiques, Muse annonçait il y a peu la sortie de son prochain album, The 2nd Law, prévu pour le 1er octobre. Sixième opus du groupe qui à la manière des blockbusters, proposaient une bande-annonce pour faire patienter les fans. Particulièrement bavard, Muse assure que l'album est le fruit de divers influences, du groupe irlandais U2 au DJ Skrillex en passant par les compositions de Hans Zimmer ou la récente paternité du chanteur, Matt Bellamy.

Un nouveau clip

Muse a fait confiance aux talents du vidéaste américain Anthony Mandler -collaborateur de Rihanna et Beyoncé- pour la réalisation de son nouveau clip Madness:

Muse - Madness from Guilherme Zpoiuyt on Vimeo.

Découvrez quelques titres de Muse dans le vidéorama ci-dessous:

Muse, en quelques titres
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée