Leslie arrive à Terre-Neuve

Publication: Mis à jour:
HURRICANE LESLIE
AP

La tempête tropicale Leslie, qui commence à s'éloigner de Terre-Neuve, a entraîné des pannes de courant et des dégâts matériels avec ses vents violents et sa pluie abondante.

Des pannes d'électricité se sont produites dans la péninsule d'Avalon. Le fournisseur d'électricité Newfoundland Power explique que 100 000 abonnés, soit la moitié de sa clientèle, sont privés de courant. Des poteaux et des lignes électriques sont tombés sous l'effet du vent.

Des vents de 80 à 100 km/h ont balayé le sud de l'île. Des bourrasques de 135 km/h ont été enregistrées à l'aéroport de Saint-Jean.

Les vents ont déraciné des arbres, qui ont causé des dommages en tombant. Des toits ont été arrachés ou fortement endommagés.

La tempête a déversé de la pluie torrentielle. L'eau s'est accumulée sur des routes. Des portions de route ont été érodées. Les services policiers conseillent aux gens d'éviter les autoroutes.

Environnement Canada prévoyait dans l'est de l'île jusqu'à 70 mm de pluie par endroits, ainsi que de fortes vagues et un puissant ressac le long des côtes.

Dans plusieurs municipalités, les gens sont soulagés de voir que Leslie cause moins de dégâts qu'Igor. Il y a deux ans, Igor avait emporté des routes, détruit des ponts et d'autres infrastructures. Fred Best, le maire de Clarenville, affirme que les dégâts causés par Leslie ne ressemblent en rien à ceux d'Igor.

Fermetures et annulations

Les écoles sont fermées dans toute l'île. La société Marine atlantique a suspendu ses services de traversiers jusqu'au retour au calme. Plusieurs vols sont annulés à l'aéroport de Saint-Jean. Trois navires de croisières ont annulé leur escale à Saint-Jean.

Les Forces canadiennes avaient dépêché à Gander 120 militaires de Gagetown, au Nouveau-Brunswick. Ces derniers sont prêts à intervenir au besoin.

Le maire de Badger, Michael Patey, affirme que les résidences entourant un ancien château d'eau de 25 m ont été évacuées par mesure de précaution, au cas où la structure s'écroulerait sous la poussée des vents.

Certains secteurs de la côte ouest ont reçu de fortes pluies, lundi. Plusieurs routes ont été temporairement fermées.

Sur le web

Leslie s'approcherait des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador ...

La tempête Leslie se dirige vers Terre-Neuve | Acadie | Radio ...

Actualité Météo : Tempête tropicale Leslie : Terre-Neuve en ligne de ...

Leslie menace Terre-Neuve | Le Devoir

La tempête Leslie se dirige vers Terre-Neuve - FluTrackers

Leslie fonce sur Terre-Neuve - MétéoMédia

Leslie fait déjà sentir sa présence en Atlantique

Météo: Leslie et Michael ne devraient pas fusionner à leur arrivée à ...

Leslie fonce sur Terre-Neuve - MétéoMédia

Leslie fait déjà sentir sa présence en Atlantique