Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La banane d'Andy Warhol au coeur d'un procès

La banane d'Andy Warhol au coeur d'un procès
AP

La poursuite du légendaire groupe rock The Velvet Undergound contre la Fondation Andy Warhol à propos de l'image d'une banane créée par le « père du pop art » n'inclura pas la question des droits d'auteur, a décidé une juge new-yorkaise vendredi.

L'image de la banane a été utilisée sur la pochette du premier album du groupe, en 1967. Elle est depuis fortement associée à l'image de The Velvet Underground, mais n'est pas officiellement protégée par le droit d'auteur.

La poursuite indique que la fondation n'a pas respecté ses engagements lorsqu'elle a autorisé l'utilisation de la populaire image sur iPhone et iPad, donnant l'impression que le groupe s'était associé à ces produits.

Vendredi, la juge Alison Nathan a éliminé la question des droits d'auteur, choisissant toutefois de conserver les questions liées à la marque de commerce. La juge a souligné que la Fondation Warhol avait promis de ne pas accuser The Velvet Underground de violation des droits d'auteur.

L'avocat Clifford James a indiqué que The Velvet Underground espèrait avoir gain de cause sur la question de la marque de commerce. Un avocat de la Fondation Andy Warhol a refusé de commenter l'affaire lundi.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.