NOUVELLES

250 000 Syriens sont réfugiés à l'étranger

11/09/2012 12:05 EDT | Actualisé 11/11/2012 05:12 EST

Ils sont actuellement 250 000 Syriens à trouver refuge dans les pays voisins comme la Turquie, la Jordanie, le Liban ou l'Irak.

C'est le chef de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Antonio Guterres, qui a annoncé ce chiffre mardi en Jordanie, ou plus de 85 000 réfugiés s'y trouvent dans des camps.

M. Guterres a appelé la communauté internationale à « aider [le HCR] et le gouvernement jordanien [...] afin de pouvoir injecter massivement des fonds pour améliorer les conditions de vie des réfugiés dans ce camp ».

Environ 2000 Syriens arrivent chaque jour en Jordanie.

Urgence humanitaire à Homs

Par ailleurs, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que la situation humanitaire dans la province syrienne de Homs est « grave et continue à se détériorer ».

Quelque 550 000 habitants, soit une personne sur quatre a besoin d'aide humanitaire, a affirmé l'OMS qui a constaté que la moitié des hôpitaux publics et les trois quarts des établissements privés sont hors d'usage.

« Il ne reste que trois chirurgiens dans [la province] », a souligné Tarik Jasarevic, porte-parole de l'OMS.

Avant la révolte contre le président Bachar Al-Assad, la Syrie produisait 90 % de ses médicaments. Mais les combats et les sanctions internationales ont eu un impact sur la production.

PLUS: