Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Protection des bâtiments : la Ville de Québec invitée à imiter celle de Lévis

Protection des bâtiments : la Ville de Québec invitée à imiter celle de Lévis

La Coalition Héritage Québec (CHQ) et l'architecte Marc Bouchard demandent à la Ville de Québec d'imiter celle de Lévis et d'adopter un règlement pour obliger les promoteurs qui font l'acquisition de bâtiments à les entretenir et les réparer.

La CHQ et Marc Bouchard ont lancé un cri d'alarme, lundi matin, pour la sauvegarde de l'église Saint-Coeur-de-Marie, située sur la Grande Allée Est. Ils estiment que si des travaux de restauration extérieurs ne sont pas réalisés rapidement, le bâtiment ne sera plus récupérable dans 5 ans.

Marc Bouchard évalue que les travaux extérieurs coûteraient de 3 à 5 millions de dollars. Au total, 10 millions de dollars devront être investis pour l'ensemble de l'édifice. « Quand il y a des infiltrations d'eau, des infiltrations d'air, l'enveloppe du bâtiment n'est pas suffisamment protégée », dit-il.

La CHQ demande donc à l'administration Labeaume de s'inspirer de la réglementation lévisienne adoptée en juillet dernier pour éviter la dégradation des bâtiments.

« Beaucoup de promoteurs vont acheter des bâtisses historiques, vont les laisser se détériorer jusqu'à tant qu'elles deviennent un danger public et vont ensuite obtenir un avis leur demandant de les démolir parce qu'elles ne sont plus sécuritaires. Or, la ville de Lévis, pour contrer ce genre de situation là, a adopté un règlement qui oblige les propriétaires à rénover et à réparer leur bâtisse », explique Johanne Elsener, porte-parole de la CHQ.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.