ALIMENTATION - Trop manger, est-ce dans la tête ou dans l'assiette? Les résultats d'une expérience menée par une équipe de chercheurs britanniques suggèrent que ce sont bien les deux qui seraient en cause... mais pas forcément au sens où on pourrait l'entendre. L'expérience montre d'ailleurs que l'obésité s'apparenterait davantage un problème de serpent qui se mord la queue d'ordre biologique, qu'à une pathologique d'ordre purement psychologique ou diététique.

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L'expérience, conduite sur des souris, révèle qu'une nourriture trop riche en acides gras saturés provoquerait des dommages dans les zones du cerveau qui contrôlent l'appétit et l'équilibre énergétique. Soumises à un régime riche en acides gras saturés, les chercheurs ont constaté des dommages cérébraux. Dans une zone cérébrale comme l'hypothalamus, qui opère plusieurs fonctions régulatrices, ces dommages étaient même semblables à ceux qu'aurait provoqué une attaque cérébrale ou une forte inflammation. Les résultats de cette expérience pourraient expliquer pourquoi les personnes obèses auraient du mal à moins manger, et donc perdre du poids.

Perte des fonctions régulatrices de la faim

"Les aliments riches en sucre ou en gras sont des aliments denses, au goût agréable, il est donc facile d'en manger trop et nos résultats montrent pourquoi il est difficile de se mettre au régime, et surtout de le maintenir sur la durée" explique le docteur Lynda Williams, en charge de l'étude à l'Université d'Aberdeen en Grande-Bretagne. En cause donc, l'hypothalamus, zone du cerveau dont les neurones régulent la dépense d'énergie et l'appétit. Manger gras perturberait son fonctionnement, entraînant une consommation excessive de nourriture quand bien même le corps serait suffisamment nourri.

"Chez les obèses, l'hypothalamus perd sa fonction régulatrice, et on ne sait pas vraiment pourquoi cela arrive" admet le docteur Williams. L'année dernière une autre étude, américaine cette fois-ci, avait elle aussi établi un lien entre obésité et dommages causés à l'hypothalamus. "Dans le cas de notre étude, précise le docteur Williams, nous avons constaté qu'en réponse à un régime riche en gras, des gènes et des protéines avaient changé de nature, exactement comme en cas de dommage de l'hypothalamus."

Pas de certitudes pour l'homme

"Les modifications ont eu lieu très rapidement, les protéines ont commencé à changer au bout de trois jours. Il a fallu une semaine pour constater des perturbations génétiques." Mais si l'expérience est concluante sur les rongeurs, rien n'est encore prouvé en ce qui concerne l'homme, et il est possible que les résultats obtenus soient biaisés puisque les souris dont le régime a été modifié, se sont vues administrer 60% de leur énergie sous forme d'acide gras saturés.

Dans ces conditions, difficile de tirer des conclusions de cette nouvelle expérience dont tout indique qu'il s'agit en tout cas d'une piste intéressante à explorer afin de mieux comprendre le processus conduisant à l'obésité. Quoiqu'il en soit, la biologie n'explique pas tout, et il importe d'avoir à l'esprit tous les autres facteurs conduisant à l'obésité à l'instar, par exemple, de la sédentarité.

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    Quand les experts de la santé vous disent de manger du poisson plusieurs fois par semaine, ils devraient préciser pas n'importe quel poisson. Non seulement certains types de poisson sont meilleurs pour vous (et pour l'environnement), mais une portion de poisson frit n'est pas un choix santé. Pire encore: les fameux Fish & Chips. Le Fish & Chips de Nouvelle Angleterre au menu de Applebee's par exemple, contient l'équivalent d'une motte et demi de beurre, soit assez de gras pour trois jours. Photo Flickr par jayneandd

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    Un choix santé, la salade? Pas vraiment. Ce qui la compromet, ce sont tous les trucs que l'on met dedans: le bacon, les croutons, le fromage, les espèces de nouilles croustillantes, les amandes, la vinaigrette... Attention par exemple à la tentation de la salade type «oriental» (la vinaigrette renferme du gras ET du sucre, un cocktail explosif) ou avec du poulet frit, et au pain à l'ail souvent servi en accompagnement... La vinaigrette peut contenir plus de 100 grammes de gras par sachet! Photo Flickr par manu flickr2010

  • Les burgers avec trop de viande

    La viande des burgers est très grasse (le gras rehausse le goût) et le boeuf est parmi les viandes les plus grasses en Amérique du Nord. Alors, ne choisissez pas un burger avec plus de viande. trois onces est le maximum que vous devriez vous accorder par repas! Un burger effrayant: le «Monster Thickburger» d'un 2/3 de livres de chez Hardee's, qui vient avec quatre tranches de bacon, trois tranches de fromage, de la mayonnaise... et 92 grammes de gras. Flickr photo by kalleboo

  • Les burgers qui en ont trop sur le dessus

    Les Pizza burgers, les quesadilla burgers, ou encore pire, les burgers qui ont des beignes à la place du pain. Le burger Southwestern de TGIFriday cause ainsi un sérieux problème avec ses 100 grammes de gras. Flickr photo by Tavallai

  • Les laits frappés

    C'est du lait, et c'est sucré. Mais c'est gras aussi! La plupart des laits frappés trouvés dans le commerce renferment plus de 100 grammes de gras. On en a même trouvé un qui, avec 131 grammes de gras, est l'équivalent de 68 tranches de bacon! Flickr photo by gemsling

  • Les repas de poulet frit

    Ça vous fait envie? N'y pensez même pas. Le poulet frit est la pire des hérésies alimentaires. Même avec des légumes ou une salade sur le côté à la place des frites. Et si vous rajoutez un dessert en plus, vous êtes fini. Photo Flickr par delgaudm

  • Les quesadillas

    Elles sont toutes minces et ont l'air peu caloriques. Erreur. Le poulet qu'elles contiennent est bien souvent frit. Et elles sont cuites dans le beurre pour leur donner un bel aspect doré. Sans oublier qu'elles viennent accompagnées de crème sûre, d'avocat (très calorique et riche en gras), d'oignons frits, etc. Si vous avez vraiment envie de quesadillas, choisissez-les en entrée. La quesadilla au poulet Baja de Ruby Tuesday a l'air innocente par exemple, avec ses poivrons grillés, ses oignons et sa petite sauce à la lime... Mais sachez qu'elle renferme 95 grammes de gras! Photo Flickr par mallydally