NOUVELLES

La cigarette électronique suscite des inquiétudes

10/09/2012 09:18 EDT | Actualisé 10/11/2012 05:12 EST

Des parents et des experts s'inquiètent de la popularité de la cigarette électronique auprès des jeunes adolescents, un produit dont les effets sur la santé ne sont pas encore connus.

Ces cigarettes, qui ont fait une entrée massive dans les dépanneurs du Québec au cours de la dernière année, produisent de la vapeur d'eau semblable à la fumée du tabac.

Santé Canada interdit la vente de cigarettes électroniques contenant de la nicotine, mais autorise celles qui n'en contiennent pas. Or, malgré l'interdiction des produits avec nicotine, il est très facile de s'en procurer sur Internet.

De plus en plus de parents s'inquiètent des risques de ces produits pour la santé et dénoncent l'inaction de Santé Canada, dont le dernier avis sur le sujet date de 2009. Dans cet avis, le ministère fédéral recommandait aux Canadiens de ne pas acheter ou utiliser de cigarettes électroniques, car elles pouvaient « poser des risques pour la santé ». Le ministère précisait que ces risques n'avaient pas été pleinement évalués sur le plan de l'innocuité, de la qualité et de l'efficacité.

Le Directeur national de santé publique du Québec a aussi recommandé d'éviter la cigarette électronique avec ou sans nicotine. Dans la mise en garde publiée en juin dernier, on peut lire que le ministère de la Santé et des Services sociaux travaille actuellement à mieux connaître ce type de produits, notamment leur composition chimique, leurs effets sur la santé et la sécurité des dispositifs utilisés.

PLUS: