NOUVELLES

Début du procès de Samuel Moulinneuf-Patry

10/09/2012 03:28 EDT | Actualisé 09/11/2012 05:12 EST

Le procès de Samuel Moulinneuf-Patry, accusé de conduite avec les facultés affaiblies causant la mort, s'est ouvert lundi au palais de justice de Québec.

Le jeune homme de 23 ans fait face à un total de sept chefs d'accusation après avoir été impliqué, il y a trois ans, dans un accident mortel dans Lotbinière.

Cédric Fournier-Turgeon, 18 ans, a succombé à ses blessures. Il prenait place dans la voiture de Moulinneuf-Patry lorsqu'une collision est survenue avec un poids lourd sur un chemin de campagne.

Des détails techniques ont empêché la prise d'un échantillon sanguin de l'accusé. Ainsi, la Couronne entend présenter une preuve circonstancielle.

Des connaissances de Samuel Moulinneuf-Patry ont témoigné avoir vu l'accusé consommer drogue et alcool dans les heures qui ont précédé l'accident.

En août 2010, Samuel Moulinneuf-Patry a réussi à obtenir sa liberté provisoire après 10 mois et demi de détention.

Un juge avait prononcé une ordonnance de détention en octobre 2009 afin de garantir la sécurité du public, qualifiant le jeune homme de « dangereux récidiviste de l'alcool au volant qui ne respecte pas les ordonnances des tribunaux ».

Il faut rappeler qu'au moment de l'accident, Moulinneuf-Patry était sous le coup d'une interdiction de conduire.

Il en est à sa troisième accusation de conduite avec les facultés affaiblies.

PLUS: