NOUVELLES

Chanson, danse et cirque au programme du Grand théâtre

10/09/2012 03:52 EDT | Actualisé 09/11/2012 05:12 EST

Le Grand théâtre de Québec dévoile sa programmation pour la saison 2012-2013. La programmation fait une large place à la chanson, mais aussi à la danse et au cirque.

Plusieurs artistes québécois seront de passage cette année pour interpréter leur plus récent album. Louis-Jean Cormier, Yann Perreault, Ingrid Saint-Pierre, Bob Walsh, Guy Bélanger et Martin Léon sont quelques-uns des artistes invités.

Martin Léon sera à Québec dans le cadre de la tournée Les Atomes qu'il entreprend deux ans après la parution de l'album. Il souhaitait trouver la bonne manière de mettre en scène les chansons écrites pendant un voyage en Asie. « Ça m'a pris deux ans pour trouver le langage que je souhaitais utiliser. [...] Il y a un langage visuel parce que je raconte le voyage en Asie et on joue les chansons à travers ça », explique Martin Léon.

En danse, le Grand théâtre accueillera entre autres d'Angleterre le Hofesh Shechter Company avec son spectacle Political Mother de même que la plus récente création du chorégraphe Harold Rhéaume du Fils d'Adrien danse, Fluide. Le spectacle Danse Lhasa danse créé en hommage à Lhasa de Sela est également au programme.

Le cirque Alphonse de même que Circa d'Australie promettent pour leur part d'en mettre plein la vue, mentionne le directeur de la programmation Michel Côté. « Le cirque Alphonse est un cirque traditionnel québécois très spectaculaire avec des tronçonneuses, etc. C'est vraiment spectaculaire », dit-il.

Du côté du théâtre, le comédien Fabien Cloutier interprétera Cranbourne. « C'est le deuxième volet d'une trilogie de Fabien Cloutier qui est un comédien émérite de Québec. Un superbe contenu. Au-delà d'un langage parfois un peu cru, c'est vraiment très convaincant sur un espèce de raté qui finalement a un bon coeur », mentionne M. Côté

Les créations du théâtre du Trident, les soirées symphoniques avec l'OSQ et les productions de l'opéra de Québec s'ajoutent aux spectacles présentés durant l'année au Grand théâtre.

La saison de l'OSQ au Grand Théâtre avec le nouveau chef Fabien Gabel s'amorce le 12 septembre. Le concert inaugural sera diffusé en direct à l'extérieur du Grand Théâtre.

PLUS: