Au Québec, 11 000 foyers sont toujours privés de courant dimanche matin après les violents orages qui ont balayé la province et sa voisine ontarienne, samedi.

Les principales régions toujours touchées par des pannes d'électricité sont le Centre-du-Québec, la Montérégie et le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Voici le bilan des pannes à 7 h :

Centre-du-Québec : 4500 clients
Estrie : 600 clients
Montérégie : 2500 clients
Saguenay - Lac-Saint-Jean : 2500 clients
Au plus fort de la crise, 90 000 foyers québécois ont été privés de courant.

D'importants dégâts

Dans la grande région de Montréal, des arbres ont été déracinés et des maisons endommagées.

Dans la région d'Ottawa-Gatineau, des vents de 90 km/h ont été enregistrés et jusqu'à 50 millimètres de précipitations sont tombés, causant de nombreux dommages.

Une résidence a pris feu, samedi matin, dans l'ouest d'Ottawa. La foudre serait tombée sur une bouche d'aération sur le toit de l'édifice, causant des dommages évalués à 300 000 $. Les pompiers ont réussi à maîtriser l'incendie en quelques minutes et personne n'a été blessé.

La foudre est également à l'origine d'un incendie mineur à l'aéroport exécutif Gatineau-Ottawa et dans un édifice commercial situé sur le boulevard Saint-René Est.

À Gatineau, une partie de la rue Jacques-Cartier, dans le district de Pointe-Gatineau, s'est affaissée en raison de la pluie torrentielle.

La Ville de Thurso, en Outaouais, a émis un avis préventif de faire bouillir l'eau pour les résidents en raison d'une panne de courant survenu à l'usine de filtration. Il s'agit du quatrième avis depuis quelques mois.