Huffpost Canada Quebec qc

Nouvelle batterie... compatible 4G... sortie le 12 septembre... écran plus grand... les dernières rumeurs sur l'iPhone 5

Publication: Mis à jour:

D'ici la fin de l'année, Apple devrait dévoiler sa cinquième version de son téléphone intelligent. Sur toutes les rumeurs concernant l'iPhone 5, c'est bien la seule phrase que l'on peut qualifier de sûre à 99,9%.

Depuis la présentation du premier iPhone le 27 juin 2007, l'entreprise de Cupertino a toujours présenté une nouvelle version de son produit phare par an. Pour le reste, on nage en pleines spéculations, et si certaines rumeurs semblent provenir de sources sûres, ces informations restent de simples suppositions sans confirmation officielle: une habitude d'Apple qui n'a jamais communiqué sur ses produits avant leur lancement.

Pour autant, il est toujours intéressant de savoir ce que prépare l'entreprise à la pomme. Le HuffPost vous propose donc un rapide résumé des dernières rumeurs, certaines plus extravagantes que les autres, concernant l'iPhone 5.

Article mis à jour samedi 8 septembre

La 4G pour l'iPhone 5 partout dans le monde ?

Finalement, l'iPhone 5 devrait supporter la norme LTE, aussi appelée 4G, partout dans le monde, même en Europe. D'après le Wall Street Journal, l'iPhone 5 permettra d'utiliser la 4G, mais pas chez tous les opérateurs. Cette nouvelle norme permet une vitesse de connexion bien plus importante que l'actuelle 3G et commence à se développer, surtout aux États-Unis. Initialement, de nombreuses rumeurs affirmaient que l'iPhone 5 supporterait la 4G aux États-Unis, mais peut-être pas en Europe ou en Asie, où les fréquences utilisées ne sont pas les mêmes.

Stéphane Richard, le PDG d'Orange, avait lui-même craint en juin dernier que le futur téléphone d'Apple ne soit pas encore adapté à la 4G en Europe:

Mais comme le précise le PDG d'Orange, les concurrents d'Apple, Samsung en tête, ont déjà commencé à proposer des téléphones supportant la nouvelle norme, même en Europe. Ceci explique peut-être le fait que le prochain iPhone devrait intégrer la 4G partout dans le monde.

Une nouvelle batterie plus grande

On en sait un peu plus sur la possible future batterie de l'iPhone 5. Si plusieurs photos ont été révélées il y a quelques semaines, le site Iresq.com a publié mardi 4 septembre de nouveaux clichés montrant le positionnement de la batterie dans le futur iPhone et la comparant avec celle de l'iPhone 4S.

batterie iphone 5 rumeurs

batterie iphone 5 iphone 4s rumeurs

Le site note que la batterie d'iPhone 5 semble plus grande que l'autre, d'environ 1 cm, et ne devrait à priori pas être placée au même endroit que sur l'iPhone 4.

Présentation le 12 septembre, sortie le 21

La date de lancement d'abord. Adressant une invitation à la presse pour un évènement "spécial" le 12 septembre à Londres, Apple illustre son mail d'une image montrant un 12 sous lequel apparaît l'ombre d'un 5. Une image avec le sur-titre "it's almost there" ("il est presque là", ou "on y est presque") qui vient alimenter les rumeurs selon lesquelles l'iPhone 5 sera présenté le 12 septembre prochain.

Cette date du 12 septembre était déjà connue depuis quelques semaines, d'après plusieurs sources citées par différents sites américains.

apple

Comme souvent chez Apple, la sortie de l'appareil aura lieu très rapidement une fois celui-ci officiellement présenté. Selon toute vraisemblance, l'iPhone 5 devrait être disponible aux États-Unis le 21 septembre prochain. L'information semble crédible: elle provient d'un employé de Verizon, l'un des plus grands opérateurs mobiles américains. Il a confié à TechCrunch que les salariés du groupe n'ont pas le droit de prendre de vacances du 21 au 30 septembre. Pour le site spécialisé, aucun doute possible: seul le lancement d'un nouvel iPhone peut expliquer ce fait.

keynote

De nouveaux écouteurs pour l'iPhone 5 ?

Le site vietnamien tinhte a semble-t-il pu essayer des écouteurs qui pourraient être les futures oreillettes vendues avec l'iPhone 5. Dans une vidéo publiée par le site et reprise par Macrumors, on peut découvrir des écouteurs toujours blancs, mais avec un design sensiblement différent et beaucoup plus encapsulé:

Nouvelles vidéos: prototypes ou maquettes amateurs ?

En plus des photos de pièces détachées (voir plus bas), plusieurs vidéos sont régulièrement mises en ligne par des utilisateurs affirmant avoir en leur possession le graal. La plupart du temps, celles-ci montrent en réalité une maquette, imitant plus ou moins bien le futur iPhone 5 d'après les dernières rumeurs colportées.

Samedi 1er septembre, deux nouvelles vidéos ont fait leur apparition sur Youtube. Dans les deux cas, le téléphone représenté prend en compte la plupart des rumeurs. Dans le cas de la deuxième vidéo, le site Apple Insider affirme qu'il y a de très fortes raisons de douter que ce téléphone soit un véritable iPhone 5: les numéros de série écrits sur le smartphone sont les mêmes que ceux de l'iPhone 3GS... La première vidéo, elle, n'a pas encore été analysée par les sites spécialisés:

Un écran plus grand et plus fin

Depuis le premier iPhone, la taille de l'écran des différents modèles a toujours été la même, sans exception: 3,5 pouces, soit 8,89 cm. Une constante qui pourrait bien changer avec l'iPhone 5, qui devrait abriter un écran de 4 pouces (soit 10,16 cm), selon de nombreuses rumeurs et photos. Par rapport à un iPhone 4S, la question est de savoir si l'écran sera plus haut, plus large, ou les deux...

Mise à jour 2 septembre: Deux nouvelles photos publiées par le site Nowhereelse permettent de comparer un supposé iPhone 5 avec son prédecesseur.

De nombreuses photos et vidéos ont ainsi été publiés par plusieurs sites et forums comme Ubreakifix, Macrumors, apple.pro ou encore iphone5parts.net. Quant à connaître leur véracité, réponse dans quelques jours...

iphone 5

iphone 5

apple front

iphone ecran


Et malgré ce nouvel écran plus grand, l'iPhone 5 pourrait être encore plus fin que l'iPhone 4S. Selon un schéma publié par le site Mobilefun, le nouveau smartphone d'Apple mesurerait 7,60 mm de large contre 9,3 mm pour la version actuelle. Il serait par contre un peu plus long d'environ un centimètre.

dimensions iphone

Le site Sinocet a publié très récemment une nouvelle série de photos de la coque supposée de l'iPhone 5, où l'on peut voir la différence avec l'ancien modèle.

front apple iphone

Les tout nouveaux écrans seront-ils prêts à temps? Selon un article du Wall Street Journal paru le 31 août, le constructeur Sharp, qui serait l'une des trois entreprises travaillant à la construction des panneaux LCD de 4 pouces, n'aurait pas commencé à produire les pièces nécessaires pour la commercialisation du produit. Mais le journal estime qu'Apple ne devrait pas être bloqué par Sharp, les deux autres constructeurs (LG et Japan display) auraient de leur côté déjà envoyé de nombreuses pièces à la société de Cupertino.

Un processeur bien plus puissant

Pendant très longtemps, les sites spécialisés affirmaient que le futur iPhone utiliserait le processeur intégré dans le Nouvel iPad, soit une puce double-cœur A5X 1 GHz. Mais il semblerait, au vu des photos publiées par le site 9to5mac que l'iPhone 5 embarque un processeur nouvelle génération, baptisé "A6". Si aucune information n'a encore filtré sur la puissance de cette nouvelle puce, il semblerait logique qu'Apple cherche à surpasser les derniers smartphones sortis, comme le Samsung Galaxy S3, qui embarque un processeur à quadruple cœur à 1,4 GHz, loin devant les performances de l'iPhone 4S.

processeur iphone

processeur iphone

Un nouveau connecteur plus petit

Ce changement là, s'il était confirmé, ferait grincer des dents à bon nombre d'utilisateurs de produits Apple. Selon plusieurs sources et photos publiées, le connecteur "dock", du futur iPhone pourrait être remanié. La prise permettant de connecter le smartphone à un ordinateur, à une prise électrique ou à tout autre appareil compatible, pourrait passer de 30 "pins" (fiches) à 9.

Problème: tous les appareils produits par Apple (iPod, iPad, mais aussi tous les produits dérivés comme les enceintes) utilisent la norme 30-pin. Ce qui voudrait dire qu'il faudrait acheter un adaptateur pour faire fonctionner les anciens objets Apple avec l'iPhone 5. D'ailleurs, le site iLounge a récemment affirmé, mercredi 5 septembre, que les futurs adaptateurs seraient vendus 10 dollars pièces... uniquement par Apple.

Voici trois photos publiées par iLounge, Apple Insider et Apple.pro qui montrent à quoi pourrait ressembler le futur connecteur de l'iPhone 5.

connecteur iphone

connecteur iphone

connecteur

Aussi, dans la plupart des photos attestant de ce nouveau connecteur, on peut voir que la prise pour les écouteurs ne se situerait plus sur le dessus du téléphone mais en dessous. Pas très pratique, mais si Apple compte véritablement changer la place de la prise jack, l'entreprise doit avoir une bonne raison.

Retrouvez dans notre diaporama tous les accessoires qui utilisent le connecteur 30-pin d'Apple:

Les accessoires qui se branchent sur le Dock d'Apple
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

À LIRE AUSSI:

» Apple écrase Samsung: 1 milliard de dollars d'amende

» iPhone 5 et iPad Mini: la fin du culte du secret chez Apple?

» iPhone 5 : incompatible avec les anciens accessoires ?

Sur le web

iPhone 5 release date, rumors, news, and photos - CNET.com

L'iPhone 5, ce serait pour le 12 septembre

iPhone 5 et iOS6 : les problèmes qui ne seront pas résolus par la ...

EN IMAGES - Et voilà le "grand" écran de l'iPhone 5 !

5 vidéos du prochain iPhone 5

Et l'iPhone 5 sera… un appareil photo !

New iPhone 5 release date, news and rumours | News | TechRadar

Iphone 5 News, Videos, Reviews and Gossip - Gizmodo

iPhone 5 news, reviews, photos and video - Pocket-lint

IPhone 5 | TechnoBuffalo

iPhone 5

iPhone 5 release date, price, specs, news & rumours | T3

Apple's iPhone 5 - iPhone Hacks

iPhone 5 | iMore.com

iPhone 5 Unveiling, iPad Mini Leaks, And The Return Of iPod: This Week In ...

iPhone 5: New iPhone from Apple to be released without Samsung memory chips

More iPhone owners looking to sell before possible iPhone 5

Three Practical iPhone 5 Hardware Updates You Won't See On Wednesday

World watches for 'iPhone 5' unveiling Wednesday

What Do You Want in an iPhone 5?

iPhone 5 features: Will it have cordless charging like Nokia Lumia 920 (video)

Five reasons to put off buying the new Apple iPhone 5

iPhone 5: Will Apple reveal a killer feature on the iPhone 5 release date?

iPhone 5 collides with Samsung Galaxy S3 Jelly Bean