NOUVELLES

Bessette guide Weldon vers l'or

08/09/2012 07:59 EDT | Actualisé 08/11/2012 05:12 EST

Robbi Weldon et Lyne Bessette ont remporté samedi la médaille d'or dans la course en ligne sur route des Jeux paralympiques de Londres.

Les cyclistes canadiennes ont terminé la parcours de 80 km, sur 10 tours, en 2 heures 8 minutes et 26 secondes. Le Canada compte maintenant 30 médailles (7-14-9), à la veille de la clôture des Jeux.

Weldon et Bessette, qui agit comme guide, ont pris les 32 premmiers kilomètres pour trouver leur rythme, restant dans le peloton, dans le top 10. Elles ont pris les devants dans le 5e tour, sans pour autant s'échapper, poursuivies par les Espagnoles Josefa Guzman Benitez et Maria Noriega.

La lutte entre les deux équipages a été serrée, les Espagnoles prenant les devants brièvement au 7e tour. Puis les Canadiennes ont retrouvé le commandement au tour suivant, et ne l'ont pas lâché jusqu'à l'arrivée.

Bessette et Weldon ont attaqué dans le dernier des 10 tours à environ sept kilomètres de la ligne d'arrivée pour finir en solo. Elles ont gagné l'épreuve avec une avance de 33 secondes sur les Espagnoles, médaillées d'argent. Le bronze est allé à un équipage néerlandais.

« Ce que nous voulions faire, c'était d'être patientes dans les premiers tours, a expliqué Bessette, de Knowlton au Québec. À la mi-parcours, l'objectif était de rendre la course un peu plus dure si rien ne se passait. Bien qu'elles n'aient pas beaucoup d'expérience, les Espagnoles sont fortes alors c'était parfait. Ensuite, c'était à moi de juger quand c'était le temps de partir. »

« Nous sommes très contentes de cette médaille surtout que nous étions déçues du contre-la-montre alors nous voulions nous reprendre. Ça finit bien les Jeux », a conclu Bessette.

Si près du podium

L'autre tandem canadien, composé de Geneviève Ouellet et d'Émilie Roy a raté la médaille de bronze de très peu. Elles ont fini au pied du podium, en quatrième position, dans un peloton de cinq équipages.

« Nous y avons cru jusque dans les dernières secondes, a raconté Roy, de Québec. Nous avons fait ce que nous avions à faire, car notre travail était de s'assurer que les filles ne se fassent pas rattraper. Nous avons quand même attaqué en fin de course. Ç'aurait pu fonctionner, mais le tandem des Pays-Bas a embarqué dans notre roue. »

Pour le Canada, c'est une sixième médaille d'or (6-14-8) à ces Jeux paralympiques.

Il s'agit pour Bessette et Weldon d'une belle démonstration de détermination, après la grosse déception d'avoir fini au pied du podium, en 4e place, dans le contre-la-montre, mercredi.

Elles avaient fini au septième rang de la poursuite individuelle sur piste, dimanche.

Dans la course en ligne sur route hommes le tandem canadien composé de Daniel Chalifour et d'Alexandre Cloutier a fini au 9e rang, après été dans le trio de tête à la mi-parcours.

La fin de la course leur a fait mal. Chalifour et Cloutier ont terminé à 3 minutes des vainqueurs, les Italiens Ivano et Lucca Pizzi.

« Le parcours était assez difficile et comptait plusieurs montées. Nous nous sommes fait décrocher dans l'avant-dernier tour, à 13 kilomètres de l'arrivée. Il nous manquait juste un tout petit peu d'endurance pour finir la course en force », a indiqué Chalifour, de Mont-Laurier.

L'or au basketball en fauteuil roulant

Les basketteurs en fauteuil roulant du Canada ont décroché l'or avec une victoire de 64 à 58 en finale contre l'Australie.

L'équipe canadienne a récupéré son titre acquis en 2004. Les Canadiens avaient remporté l'argent en 2008.

« Nous avons tellement travaillé fort toute l'équipe, a souligné le Montréalais David Eng. C'est une médaille non seulement pour nous, mais aussi pour le programme canadien, pour tous ceux qui nous ont soutenus ces dernières années et pour le pays en entier. »

« C'est une sensation assez incroyable, a renchéri Yvon Rouillard, également de Montréal. Après tant d'années de travail, avoir une médaille d'or autour du cou, c'est une grande récompense. »

Le bronze à la piscine

La Canadienne Amber Thomas a remporté la médaille de bronze au 200 m quatre nages individuel, samedi.

Elle a négocié la distance en 2 min 59 s 00/100 après un effort dans la troisième longueur de piscine pour passer de la 6e à la 3e place. Elle a touché la plaque d'arrivée à 12,09 s de la Néo-zélandaise Mary Fisher.

C'était la deuxième médaille paralympique d'Amber Thomas, qui avait déjà gagné l'argent au 400 m style libre le 7 septembre.

Valérie Grand'Maison a fini au 6e rang de la finale du 100m brasse, samedi avec un chrono de 1:22,16. Elle a terminé à 2,97 secondes de la gagnante, l'Australienne Prue Watt.

Autres résultats canadiens :

Au rugby en fauteuil roulant, le Canada a battu les États-Unis, favoris, 50-49 et a obtenu leur place en finale. Ce qui l'assure d'une médaille.

« C'est incroyable, a réagi le Québécois Patrice Simard. Nous sommes sur un nuage, a ajouté son coéquipier Fabien Lavoie.

Les Canadiens ont remporté la victoire la dernière minute de jeu. Alors que le pointage était à égalité à 49-49, les Canadiens ont été capables de créer un revirement et de reprendre le ballon. Ils ont porté la marque à 50-49 avec moins d'une seconde à faire au match.

« C'est notre détermination qui nous a permis de l'emporter aujourd'hui. Nous n'avons jamais arrêté », a affirmé Lavoie.

La finale aura lieu dimanche et opoosera les Canadiens aux Australiens qui ont vaincu les Japonais 59 à 45 dans l'autre demi-finale.

En athlétisme, le Canada a raté sa qualification pour la finale du relais hommes 4 X 400 m (T53 et T54).

Les Canadiens ont fini avec le cinquième chrono des préliminaires en 3 min 17 s 50/100. Seuls les quatre premiers passent en finale.

Pistorius, roi du 400 m

Après avoir échoué dans ses tentatives de conserver ses titres paralympiques au 100 m et au 200 m, Oscar Pistorius a réussi à mettre la main sur l'or paralympique dans une distance individuelle à Londres.

Pistorius a conservé son titre au 400 m (T44) en 46,68 secondes, plus de 3 secondes devant l'Américain Blake Leeper.

Pistorius a aussi gagné l'or mercredi avec l'équipe sud-africaine du relais 4x100 m.

PLUS: