DIVERTISSEMENT
07/09/2012 09:30 EDT | Actualisé 07/09/2012 10:58 EDT

TV5 dévoile sa nouvelle programmation: rendez-vous avec Pascale Bussières, Élise Guilbault, François Papineau... (PHOTOS)

Charles-Éric Blais-Poulin

Les artisans de la chaîne de télévision TV5 ont présenté, ce jeudi, une mixture équilibrée de nouveautés et classiques, de productions québécoises et françaises, de fictions et de documentaires, et de contenus ludiques et sérieux. «Notre mission, c’est avant tout de dépeindre la société, une société en mutation que l’on observe de près», explique le directeur de la programmation et réalisateur Pierre Gang.

C’est d’ailleurs à lui qu’a été confiée la réalisation d’une des quotidiennes les plus attendues de la saison, En thérapie. Cette adaptation d’un concept israélien met en vedette Philippe (François Papineau), un psychologue à qui iront se confier, au rythme d’une fois semaine, Sara (Bénédicte Décary), Éric (Alexandre Goyette), Noémie (Laurie Fortin-Babin), le coupe Florence et David (Macha Limonchik et Sébastien Ricard). Le psychologue, avec sa conjointe, Marie (Pascale Bussières), ira lui aussi consulter une collègue, Françoise (Élise Guilbault).

Tandis que cette impressionnante brochette d’acteurs explore leur for intérieur, le globe-trotteur Philippe Desrosiers, mis au monde par le vibrant succès du documentaire Sexe autour du monde, part à la découverte des capitales dès que le soleil a repris ses derniers rayons, dans Voyages au bout de la nuit. «La découverte, c’est notre deuxième pôle à TV5, nous voulons entraîner le public dans des lieux différents», note Pierre Gang.

Vincent Gratton, cette fois accompagné de Pierre-Alexandre Fortin, reprendra le volant de sa Caravane pour sillonner le Québec en quête de rencontres et d’aventures inusitées. Le footballeur français Christian Karembeu fera sensiblement la même chose, mais à plus grande échelle, parcourant des îles mythiques pour raconter l’histoire de peuples et de personnages oubliés dans Des îles et des hommes.

Les auditeurs pourront aussi à voyager à travers de nombreux documentaires, en suivant notamment le parcours de pompiers et de secouristes dans des conditions extrêmes.

Les férus de politique d’hier à aujourd’hui ne seront pas en reste. TV5 ouvrira autant les portes du château des rois Louis, dans Versailles, que de la Maison-Blanche, peu avant la prochaine élection présidentielle américaine, dans L’incroyable ascension de Barack Obama.

Parmi les retours, notons Science ou fiction, À table et Cliquez, respectivement animés par Réal Bossé, Chantal Lamarre et Julie Laferrière.

TV5 n’a jamais fait autant d’effort pour dédier à chacune des émissions originales un univers web exclusif. Cliquez s’est donné pour mission de devenir la référence francophone des applications pour tablettes et téléphones intelligents, grâce à… une application, qui répertoriera les meilleurs outils web. Les concepteurs de Voyages au bout de la nuit ont déjà mis en ligne http://www.nuit.tv5.ca, une web série sur les défis d’un tournage documentaire à l’international, et les internautes peuvent mettre à l’épreuve leurs connaissances grâce au site gpsmonde.ca, le site du jeu télévisé du même nom, avec à la barre Mélanie Ménard.

On retrouve tout cela sur le portail video.tv5.ca, qui fait en sorte que la «plus généraliste des chaînes spécialisées» soit consommée et regardée sur toutes les tailles et toutes les formes d’écran.

INOLTRE SU HUFFPOST

TV5 dévoile sa nouvelle programmation