BIEN-ÊTRE

Rentrée 2012 : les nouveautés high-tech incontournables

07/09/2012 09:19 EDT | Actualisé 07/11/2012 05:12 EST

La rentrée s'annonce chargée en nouveautés, avec la présentation d'un nouvel iPhone et l'arrivée sur le marché du Samsung Galaxy Note 2 ou du Kindle Fire HD d'Amazon, sans oublier Windows 8 et tous les terminaux compatibles.

La date de référence de cette rentrée high-tech est fixée au mercredi 12 septembre, lorsqu'Apple dévoilera son "iPhone 5". Deux autres smartphones haut de gamme sont attendus dans les prochaines semaines sur le marché : le Samsung Galaxy Note 2, présenté à l'IFA, et le Nokia Lumia 920. Tous leurs tarifs sont pour le moment inconnus.

La grande tendance de la rentrée sera quant à elle la tablette 7 pouces, facile à prendre en main et plus économique. Apple pourrait ainsi dévoiler, dans le courant de l'automne, un "mini iPad", censé concurrencer la tablette Google, la Nexus 7 (déjà en vente à partir de 199€), et la nouvelle Kindle Fire HD d'Amazon, attendue dans l'Hexagone pour le 25 octobre (à partir de 199€).

Lancement de Windows 8 en octobre

L'actualité du mois d'octobre devrait être dominée par Microsoft, avec la sortie de Windows 8 et, conjointement, de sa première tablette Surface. Disponible en 109 langues et doté d'une toute nouvelle interface, Windows 8 sera compatible avec les PC de dernière génération, mais aussi les smartphones et les tablettes multimédia. Pour Microsoft, il s'agit de la plus importante mise à jour de son système d'exploitation depuis la sortie de Windows 95. Parallèlement, Microsoft annonce une nouvelle version de sa série de logiciels de bureautique Office, sous le nom d'Office 365 Open.

Microsoft devrait profiter de ce lancement mondial pour commercialiser sa toute première tablette tactile, Surface, présentée au mois de juin. A mi-chemin entre le PC et la tablette, ce modèle dispose d'une housse de protection renfermant un clavier sensitif équipé d'un Touchpad, disponible en plusieurs coloris. Elle est déclinée en deux versions tournant sous Windows 8 RT (système d'exploitation spécialement dédié aux tablettes) et Windows 8 Pro.

Quelques semaines avant Noël, nul doute que les annonces en matière de tablettes, de smartphones mais aussi d'ultrabooks seront légion.