NOUVELLES

L'éclosion de légionellose est sous contrôle à Québec

07/09/2012 10:56 EDT | Actualisé 07/11/2012 05:12 EST
Wikipedia

Le directeur régional de la santé publique de la Capitale-Nationale, le Dr François Desbiens, a fait le point vendredi matin sur l'éclosion de légionellose dans la région de Québec. Le bilan actuel fait état de 176 cas, dont 11 décès.

Aucun cas de légionellose n'a été rapporté depuis le 29 août si on tient compte du temps d'incubation de la maladie. La santé publique considère que la situation est maîtrisée.

Toutefois, le bilan des décès pourrait s'alourdir puisque des personnes atteintes de la maladie se trouvent toujours aux soins intensifs.

Le Dr Desbiens a souligné qu'un rapport d'enquête épidémiologique sera présenté à la mi-octobre. Un compte rendu de l'inspection des tours de refroidissement sera aussi présenté au même moment.

« Les états de contamination environnementale, les prélèvements d'eau ou de sol, ce sont des données de nature publique et mon rapport d'enquête les indiquera toutes », a-t-il ajouté.

La désinfection de plus d'une centaine de tours de refroidissement localisées dans 69 édifices du centre-ville semble avoir permis d'enrayer la prolifération de la légionellose.

Cependant, les autorités n'ont toujours pas identifié la source de cette prolifération, mais continuent de croire qu'il s'agit d'une tour de refroidissement située sur le toit d'un édifice situé dans la Basse-Ville de Québec.

La santé publique ont bon espoir de connaître cette source vers la mi-octobre, lorsque les analyses en laboratoire seront terminées, a indiqué le Dr Desbiens.