POLITIQUE

Victoire du PQ aux élections générales: la presse anglophone réagit

05/09/2012 05:29 EDT | Actualisé 05/11/2012 05:12 EST
CP

MONTRÉAL - Les éditorialistes de quelques-uns des principaux quotidiens anglophones du Canada ont émis leurs commentaires peu après l'élection au Québec d'un gouvernement minoritaire qui sera formé par le Parti québécois (PQ).

Le journal «The Gazette» écrit, mercredi, que l'avenir du Québec est désormais incertain car les résultats des élections l'ont profondément divisé.

Le quotidien montréalais croit hautement improbable que le gouvernement que les Québécois ont élu répondra à leurs besoins. Il reproche au PQ d'avoir négligé les thèmes de l'endettement et de la fiscalité pendant la campagne électorale, au profit, écrit-il, de son obsession de souveraineté et de sa volonté de raffermir les lois linguistiques.

Pour sa part, le «Globe and Mail» conclut que la courte victoire du PQ est surtout motivée par un goût de changement des Québécois après 9 ans de règne libéral.

L'éditorial ajoute néanmoins que les Québécois ont choisi de mettre fin à la détente qui a caractérisé leurs relations avec le reste du Canada depuis 10 ans. Le texte invite aussi le premier ministre du Canada, Stephen Harper, à mettre fin à son insouciance à l'endroit du Québec.

-

INOLTRE SU HUFFPOST

Soirée électorale du 4 septembre 2012