POLITIQUE

Stephen Harper félicite la chef péquiste Pauline Marois

05/09/2012 01:07 EDT | Actualisé 04/11/2012 05:12 EST
CP

Réagissant aux résultats des élections générales au Québec, le premier ministre du Canada, Stephen Harper, a tenu à féliciter la chef du Parti québécois, Pauline Marois, « pour sa victoire électorale et les autres candidats pour avoir pris part à ce processus démocratique ».

« Les Québécois [...] ont pris la décision d'élire un gouvernement minoritaire dirigé par le Parti québécois » et « nous ne croyons pas que les Québécois veuillent rouvrir les vieilles chicanes constitutionnelles du passé », a déclaré Stephen Harper par voie de communiqué.

Le gouvernement fédéral compte demeurer concentré sur l'emploi, la croissance économique et la bonne gestion de l'économie, des enjeux et des objectifs qui « sont également les priorités des Québécois », selon le premier ministre.

Par conséquent, Ottawa assure qu'il continuera à travailler avec le gouvernement du Québec.

Stephen Harper a également tenu à remercier le premier ministre sortant Jean Charest pour « son leadership » et le « dévouement » dont il a fait preuve au cours de ses trois mandats comme premier ministre libéral.

Après neuf années passées dans l'opposition, le Parti québécois a renoué avec le pouvoir mardi soir, mais Pauline Marois n'a pas obtenu la majorité qu'elle demandait. La députée de Charlevoix a tout de même réussi à écrire une page d'histoire en devenant la toute première femme à accéder au poste de premier ministre du Québec.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les promesses du PQ