Semaine de mode de Montréal: jour 1.Marie Saint-Pierre, Melissa Nepton, Anastasia Lomonova et Martin Lim

Publication: Mis à jour:
MELISSA NEPTON
Collection printemps-été 2013 Mélissa Nepton | marc young

La soie se taille une place de choix dans les collections printemps-été 2013. Son élégance et sa fluidité ont été prisés par les designers qui ont présenté leurs nouvelles pièces à la première soirée de la Semaine de la mode de Montréal.

Tissu raffiné et ancien, la soie se substitue au jersey et au coton en 2013. La designer Anastasia Lomonova a taillé ses longues robes drapées dans ce textile chatoyant où sont parfois imprimées des lignes colorées. Dans l'esprit minimaliste qui les caractérise, Danielle Martin et Pao Lim l'ont plutôt teint d'une seule couleur vive, bleu azur ou orange tangerine par exemple.

La 23e édition de la SMM à l'Arsenal
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Si la soie couvre le corps chez Martin Lim, elle le dévoile chez Mélissa Nepton. Ici, les épaules apparaissent sous le tissu d'une robe noire; là, ce sont le dos ou le haut des jambes que la tunique laisse entrevoir. Les robes longues dominent d'ailleurs largement les collections. Celles-ci présentent ainsi des silhouettes effilées dont la délicatesse est soulignée par la soie qui volète aux hanches et aux chevilles.

Si l'été rime avec légèreté, il n'inspire pas toujours aux designers des vêtements aux teintes acidulées.
Marie Saint-Pierre et Mélissa Nepton axent ainsi sur une palette bichrome (noir et blanc). Alors que l'imprimé floral est très peu présent dans leur collection, celui-ci est mis de l'avant par Martin Lim. Robes, jupes et vestes sont coupées dans ce tissu multicolore à dominantes de rose.

Des pétales surdimensionnés, qui rappellent le mouvement pop art, se retrouvent également sur certaines pièces. Du rose thé au rose framboise, cette couleur est presque un dénominateur commun aux quatre designers de la soirée, Mélissa Nepton exceptée. Marie Saint-Pierre en a notamment fait le «point de lumière» de sa collection.

VOIR NOTRE VIDÉO EXCLUSIVE DE LA SOIRÉE