Huffpost Canada Quebec qc

Gémeaux: la costumière Nicoletta Massone recevra le Grand prix de l'Académie

Publication: Mis à jour:

MONTRÉAL - La costumière Nicoletta Massone recevra le Grand prix de l'Académie au prochain gala des prix Gémeaux.

En 60 ans de métier, Massone a participé à la création des costumes de 120 longs métrages, de documentaires d'époque et de séries télévisées. Elle a notamment signé les costumes de la série «Radisson» et celui du célèbre Bobino, habillé à la Chaplin. La télévision et le cinéma lui ont permis de récolter un Emmy pour «Zelda» (1994), un prix Gemini en 1999 pour la série télévisée «Big Bear» et deux prix Genie, un pour «Margaret's Museum» (1995) et le second pour «Barney's Version» (2011).

Par ailleurs, les réalisateurs et scénaristes Sabrina Hammoum et Loïc Guyot recevront le Prix de la diversité pour leur documentaire «L'envol des aigles». Ce film porte sur une initiative locale, la mise en place d'une équipe de football nommée Les aigles, créée afin de contrer le décrochage scolaire et la criminalité auprès de jeunes vivant dans le Sud-Ouest de Montréal.

«L'envol des aigles» est également en nomination aux prix Gémeaux dans la catégorie du Meilleur documentaire : société.

Ces prix spéciaux s'ajoutent au prix Jean-Besré, qui sera remis cette année au duo Les Satiriques, formé de Pierre-Luc Gosselin et Nicholas Savard-L'Herbier.

Nicoletta Massone recevra le Grand prix de l'Académie lors de la Soirée des artisans et du documentaire, le jeudi 13 septembre. Le prix Jean-Besré et celui de la diversitéseront quant à eux remis lors de l'Avant-première, le 16 septembre à 15 h.

Joël Legendre animera le Gala des prix Gémeaux le 16 septembre, à compter de 19 h 30. La soirée sera diffusée en direct à Radio-Canada.