La Canadienne Ashley Summer Mortimer a remporté sa troisième médaille des Jeux paralympiques de Londres, de l'or et un record mondial, mardi, au 100 m dos (S10).

La jeune ontarienne de 19 ans, déjà couronnée au 50 m libre et médaillé d'argent au 200 m quatre nages, a franchi les deux longueurs de piscine en 1 min 05 sec 90/100e.

Elle a devancé l'Australienne Sophie Pascale (1:06;69) et la Sud-Africaine Shireen Sapiro (1:09;02). La Québécoise Aurélie Rivard (1:11;92) a complété l'épreuve au 5e rang.

« C'est une sensation absolument fantastique, a dit Mortimer, championne du 50 libre et aussi médaillée d'argent au 200 QNI jusqu'à maintenant aux Jeux. Je n'ai pas été aussi rapide depuis que j'étais une nageuse régulière. Pouvoir battre mes temps de quand j'avais 14-15 ans est fantastique. Je ne m'y attendais pas, mais la course s'est déroulée parfaitement. »

Mortimer a subi une grave blessure à un pied dans un accident de trampoline il y a quatre ans.

Du côté masculin, le Longueuillois Benoît Huot a mis la main sur une deuxième médaille au centre aquatique, en obtenant du bronze au 100 m dos (S10).

Son excellent temps de 1 min 00 sec 73/100e n'a pas suffi face à la meilleure performance mondiale signée par l'Américain Justin Zook, médaillé d'or en 1 min 05 sec 01/100e. Le Brésilien Andre Brasil (1:00;11) a récolté l'argent.

« J'ai eu mal dans les derniers 25 mètres. Je ne pensais pas, surtout à la fin, que je faisais partie des prétendants à une médaille. Mais on va la prendre », a noté Huot.

Huot participera aussi au 400 libre mercredi et au 100 m libre jeudi.

Du bronze en boccia

Marco Dispaltro, de Saint-Jérôme, et Josh Vander Vies, de Vancouver, ont remporté une médaille de bronze en boccia.

Les deux Canadiens ont vaincu les frères Stephen et Peter McGuire, de la Grande-Bretagne, par la marque de 8-2 dans l'épreuve en double (BC4).

« Ça fait tellement de bien », a déclaré Vander Vies.

Lundi, lui et Dispaltro avaient subi une défaite crève-coeur en prolongation aux mains des représentants de la République tchèque, en demi-finales.

Il s'agit de la première médaille canadienne dans la catégorie BC4. Les deux athlètes participeront aussi à l'épreuve individuelle, qui s'amorcera mercredi.

Autres résultats:

Opposée à la troupe américaine à son dernier match du tour préliminaire, l'équipe canadienne de goalball s'est sauvée avec la victoire en l'emportant 1-0. Elles affronteront les Finlandaises, mercredi, en quarts de finale.

Une seule manche a été disputée dans la classe des voiliers Sonar, mardi. Les navigateurs canadiens Scott Lutes de Montréal, Bruce Millar, de la Colombie-Britannique et Logan Campbell, de la Saskatchewan, en ont tout de même profité pour monter du 9e au 8e rang au classement général, après s'être classés 9es de la septième course.

Dans les épreuves de para-athlétisme, Diane Roy et Brent Lakatos se sont qualifiés pour les finales du 800 mètres.