La chaîne de restauration rapide McDonald's a annoncé mardi qu'elle ouvrira un premier restaurant exclusivement végétarien en Inde dès l'an prochain.

Reconnue pour ses hamburgers de boeuf tels le Big Mac, la bannière McDonald's compte s'installer près du Temple d'Or, lieu saint de la communauté sikh, situé dans la cité d'Amritsar.

Le menu végétarien permettra de répondre à la demande locale, dans ce pays où les hindous vénèrent la vache comme animal sacré et l'Islam interdit la consommation de porc. De plus, la consommation de viande est interdite à l'intérieur du sanctuaire du Temple d'Or.

La chaîne avait déjà commencé à adapter son menu aux coutumes indiennes en offrant le Maharaja Mac, fait de poulet, et le McAloo Tikki, un pâté de pommes de terre frites épicées qui constitue le quart de toutes les ventes au pays.

Malgré sa population de 1,2 milliard d'habitants, l'Inde ne compte que 271 restaurants McDonald's, alors que la chaîne en détient près de 33 000 dans le monde, a indiqué le porte-parole Rajesh Kumar Maini. « Nous nous attendons à doubler ce chiffre à 500 restaurants au cours des trois prochaines années », a-t-il ajouté.

McDonald's n'est pas la seule chaîne de restauration rapide à entreprendre une « indianisation » de son menu, la chaîne Domino's Pizza ayant déjà commercialisé une pizza avec garnitures extra épicées.

Alors que la consommation de repas-minute se répand en Inde, certains s'inquiètent que les problèmes de santé qui étaient jusqu'alors typiquement occidentaux, telle l'obésité, se répandent eux aussi et aient un effet néfaste sur la santé publique.